bloggerselite logo

JPEG vs. JPG : Quelle est la différence ? Quelle est la meilleure solution ?

jpeg vs jpg

Si vous êtes un utilisateur d’ordinateur, vous avez certainement déjà utilisé des JPG et des JPEG. Ce sont les formats d’image les plus couramment utilisés en ligne. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre ces deux formats ? Et quel est le meilleur format à utiliser ?

Dans cet article, nous allons répondre à cette question. Nous expliquerons également pourquoi la compression d’images est essentielle pour tout site web et nous vous recommanderons quelques plugins que vous pouvez utiliser pour compresser vos images.

Découvrons ce que sont les JPEG !

JPEG vs. JPG

JPEG vs. JPG

Quelle est la différence entre JPG et JPEG ? La réponse courte : absolument rien, si ce n’est le nom. Alors pourquoi existe-t-il deux versions ?

La raison est liée au système d’exploitation Microsoft Windows.

JPEG était le nom original du type de fichier. Cependant, dans le passé (avant Windows 95), les systèmes d’exploitation Microsoft ne pouvaient utiliser que des types de fichiers de 3 lettres ou moins.

Cela signifiait que les fichiers JPEG ne pouvaient pas être utilisés, car ils ont une extension de 4 lettres.

JPEG vs. JPG

Les systèmes basés sur Unix, comme Mac ou Linux, n’avaient pas ce problème. Ils pouvaient utiliser des types de fichiers avec une extension de quatre lettres, ce qui signifie que le format .JPEG fonctionnait parfaitement.

Pour que Windows puisse utiliser les JPEG, le type de fichier a été renommé en JPG sur les systèmes Windows.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire !

Les deux types de fichiers sont identiques. Aujourd’hui, Windows prend en charge les types de fichiers dont l’extension comporte plus de trois lettres et n’a donc aucun problème à utiliser les JPEG. Cependant, les vieilles habitudes ont la vie dure et de nombreuses personnes utilisent encore les deux noms de fichiers.

Autre remarque amusante : si vous regardez ou éditez des fichiers vidéo sur votre ordinateur, vous avez probablement déjà utilisé des fichiers .MPEG ou .MPG. Il s’agit exactement des mêmes types de fichiers et ils ont la même histoire que JPG/JPEG parce que les systèmes Microsoft ne pouvaient pas utiliser l’extension MPEG de 4 lettres.

Qu’est-ce qui est mieux : JPG ou JPEG ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit exactement de la même chose sur le plan fonctionnel. Il n’y a pas de réelle différence entre les deux. À moins que vous ne prévoyiez d’avoir des utilisateurs qui utilisent Windows DOS (qui est dépassé depuis environ 30 ans maintenant !).

En ce qui concerne l’utilisation, le terme jpg semble être plus couramment utilisé que jpeg. Google donne plus de 25 milliards de résultats de recherche pour jpg, contre seulement 3 milliards pour jpeg :

jpg results in search
jpeg result in search

Il y a probablement deux raisons à cela :

  1. Il y a beaucoup plus d’utilisateurs de Windows que d’utilisateurs de Mac OS
  2. Les gens ont tendance à préférer les acronymes plus courts aux plus longs. JPG est plus court et plus facile à taper que JPEG.
jpeg wikipedia

Cependant, Wikipédia préfère jpeg et le fait de taper jpg dans la barre de recherche redirige vers ce terme. On peut donc dire que vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de fichier et l’appeler par le terme que vous préférez !

JPG (ou JPEG) interdits

Un scénario possible, bien que très rare, dans lequel vous pouvez avoir besoin de convertir des JPG en JPEG (ou vice versa) est celui où un site web limite les téléchargements à certains types de fichiers.

Par exemple, un magazine de fiction peut accepter des soumissions d’écrivains, accompagnées d’une photo de couverture de l’auteur. Si le site web limite par inadvertance les images aux JPG et oublie d’inclure les JPEG, il se peut que vous ne puissiez pas télécharger votre image.

Dans ce cas, vous devrez convertir le JPEG en JPG (ou dans un autre format accepté par le site web).

Bien que cette situation soit rare et peu fréquente sur la plupart des sites web, il convient d’en tenir compte.

Comment convertir des PNG, des GIF et d’autres types de fichiers en JPG/JPEG ?

Si vous possédez un fichier PNG ou GIF, vous souhaiterez peut-être le convertir en JPG. Comment procéder ?

Bien que les instructions spécifiques dépendent de votre éditeur d’images, vous devrez en général utiliser la fonction Enregistrer sous. Microsoft Paint, Adobe Photoshop et de nombreux autres éditeurs d’images proposent cette fonction dans le menu principal, généralement sous Fichier.

Les images ci-dessous proviennent de Photoshop, mais les autres programmes fonctionnent essentiellement de la même manière.

JPEG vs. JPG

Sélectionnez ensuite JPEG dans le type de fichier. Il existe d’autres types de fichiers JPEG, mais vous n’aurez probablement jamais besoin de les utiliser.

JPEG vs. JPG

Une invite vous permet de choisir le niveau de compression. Plus la qualité est élevée, plus la taille du fichier est importante, et inversement.

photoshop jpeg file options

Voilà, c’est fait ! Vous avez converti votre fichier image en JPG. C’est très bien.

Comment convertir des JPG en JPEG ?

Est-il possible de convertir un JPG en JPEG ? Bien sûr, même s’il n’y a généralement aucune raison de le faire. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les types de fichiers sont exactement les mêmes et la seule chose qui diffère est l’extension, ou la partie qui vient après le point / point.

Ainsi, pour modifier l’extension, il suffit de sélectionner le fichier et de faire un clic droit dessus, puis de sélectionner Renommer. Sous Mac OSX, vous pouvez également appuyer sur la touche Entrée et taper la nouvelle extension.

JPEG vs. JPG

Qu’est-ce qu’un JPG / JPEG ?

Les JPG et les JPEG sont comme les frites et les chips ou les sodas et les boissons gazeuses : des mots historiquement différents qui désignent la même chose. Mais qu’est-ce qu’un JPG/JPEG ?

Un JPG est une image matricielle, c’est-à-dire une image basée sur des pixels. Cela signifie qu’elle est composée de minuscules éléments appelés pixels. Une photographie est un exemple d’image matricielle.

Lorsqu’une image matricielle est compressée, des pixels sont supprimés. La qualité de l’image s’en trouve réduite.

raster vs vector image

Les images matricielles sont opposées aux images vectorielles. Les SVG sont le type d’image vectorielle le plus courant, mais de nombreuses images sont éditées sous forme de fichier vectoriel avant d’être converties en graphique matriciel.

Par exemple, vous pouvez éditer un fichier logo SVG mais le télécharger sur votre site au format PNG.

Les images vectorielles sont basées sur une formule mathématique plutôt que sur des pixels. Cela signifie que si vous agrandissez ou réduisez une image vectorielle, la qualité de l’image n’est pas affectée car vous n’enlevez pas de pixels, vous ajustez simplement la formule mathématique.

Bien que vous n’ayez probablement pas besoin de connaître les détails les plus fins, il est certainement important de savoir quand vous devez utiliser les JPG et quand vous devez utiliser d’autres types de fichiers comme les PNG, les SVG ou les GIF.

En résumé, un JPG convient mieux aux photographies, aux graphiques web et aux autres images basées sur des pixels. Il n’est pas idéal pour les logos, les images générées par ordinateur comme les diagrammes ou les animations.

JPEG : le groupe à l’origine des JPEG

about jpeg

Pour terminer, sachez que le terme JPEG fait également référence au Joint Photographic Experts Group, le comité qui a créé la norme JPEG en premier lieu. Cette organisation gère toujours le type de fichier et se réunit quatre fois par an pour discuter des nouvelles normes et pratiques.

Bien qu’il ne soit pas essentiel de le savoir, il est utile de rappeler qui a été créé en premier, JPG ou JPEG. JPEG est le nom de l’organisation et donc aussi le nom du type de fichier original.

L’importance de la compression des images

Maintenant que nous avons parlé des différences entre JPG et JPEG (ou de leur absence), vous vous demandez peut-être pourquoi le format d’image a tant d’importance. Pourquoi existe-t-il autant de types différents comme JPG, PNG ou GIF ? Et pourquoi les images compressées sont-elles meilleures que les images normales ?

La compression des images est très importante, car elle influe sur le temps de chargement des pages de votre site web.

Les images font partie des types de fichiers les plus volumineux et pèsent souvent 1 Mo ou plus. Cela signifie qu’une page web contenant 5 images ou plus peut facilement peser 10 Mo, ce qui représente une énorme quantité de données à télécharger pour une seule page.

Ce problème se pose surtout dans les régions où l’accès à l’internet est plus lent, ou pour les utilisateurs de téléphones portables dont la vitesse est limitée.

En revanche, si vous compressez vos images, vous pouvez réduire la taille de vos pages de 50 % ou plus, ce qui se répercute sur l’ensemble de votre site web.

Cela peut faire une différence de cinq secondes ou plus dans le temps de chargement des pages !

En outre, les sites web qui ont une vitesse plus élevée (c’est-à-dire une taille de fichier plus petite) sont mieux classés par Google et d’autres moteurs de recherche. Cela signifie que votre site web sera pénalisé s’il est trop volumineux ou s’il contient trop d’images et d’autres contenus non compressés.

tinypng image compression

C’est pourquoi vous devez absolument compresser toutes vos images (et autres contenus), à la fois en utilisant un plugin de compression et en compressant les images avant de les télécharger.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de plugin, nous vous recommandons au moins de faire passer vos images par un outil comme TinyPNG.

Exemple d’images compressées

Pour vous donner un exemple de ce que la compression peut faire, voyons comment télécharger une image. Tout d’abord, vous devez installer un plugin de compression d’images. Dans cet exemple, nous utilisons Smush.

smush wordpress plugin

Une fois le plugin installé, téléchargez votre image.

Pour cet exemple, nous utilisons une image d’Andrew Small sur Unsplash. Ci-dessous, nous voyons l’image originale, non compressée. Elle pèse actuellement 1,4 Mo ; ce n’est pas une mauvaise taille, mais elle pourrait certainement être plus petite.

test image for compression

Une fois l’image téléchargée, allez dans Smush > Bulk Smush. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton BULK SMUSH NOW.

bulk smush details x

Au bout d’une minute ou deux, votre image devrait être “écrasée”. Maintenant, si vous allez dans Média et que vous visualisez votre image, vous verrez une notification Smush indiquant la quantité qui a été économisée grâce à la compression des images. Comme vous pouvez le constater, nous avons économisé 12,6 % de la taille de notre fichier.

image size after compression

(Notez que WordPress crée automatiquement un certain nombre d’images pour chaque image que vous téléchargez, qui sont utilisées à des fins différentes, comme les vignettes. C’est pourquoi il est indiqué 12 images).

Comme vous pouvez le constater, notre image est toujours aussi belle !

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Compression sans perte ou avec perte

Lorsqu’il s’agit de compression, un concept important à comprendre est celui de la compression avec ou sans perte.

  • La compression sans perte signifie que votre fichier sera réduit sans affecter la qualité de l’image. Comment cela fonctionne-t-il ? En compressant les données de l’image, en supprimant les métadonnées et autres informations inutiles dans le fichier d’image brut.
  • La compression sans perte est un bon choix si vous souhaitez conserver la même qualité d’image et les mêmes détails dans vos photos tout en réduisant la taille du fichier.
  • La compression avec perte modifie considérablement les images afin de réduire la taille du fichier. Certains éléments de l’image sont supprimés de manière permanente, ce qui réduit la taille du fichier mais nuit à la qualité.
  • La compression avec perte est principalement utilisée dans les situations où vous souhaitez obtenir la taille de fichier la plus petite possible, sans craindre une certaine dégradation de la qualité de l’image.

Les fichiers JPG/JPEG utilisent la compression avec perte, ce qui signifie qu’ils suppriment certaines données afin de réduire la taille du fichier.

Toutefois, la quantité de données perdues dépend du niveau de compression. Pour la plupart des images web, il n’y a pas de différence notable ou de perte de qualité.

Plugins WordPress de compression d’images

shortpixel homepage

Parlons brièvement des plugins que vous pouvez utiliser pour compresser vos images. Il existe de nombreuses options disponibles, mais nous recommandons les trois suivantes :

  • Smush est un plugin utile (et populaire) qui compte plus d’un million d’installations actives. Il analyse et compresse automatiquement chaque image que vous téléchargez sur votre site WordPress. C’est un excellent moyen de réduire le temps et les efforts nécessaires à l’optimisation de vos images.
  • Globalement, l’algorithme de compression peut réduire vos images jusqu’à 30 % de leur taille d’origine.
  • Imagify est un plugin d’optimisation et de compression d’images solide qui fonctionne automatiquement une fois installé. Il compresse non seulement les plugins, mais aussi les vignettes. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de compression d’image différents.
  • De plus, le plugin sauvegarde automatiquement vos images, de sorte que si vous n’aimez pas les résultats de la compression, vous pouvez facilement revenir aux originaux.
  • ShortPixel est l’un des plugins les plus populaires pour la compression d’images. Il relie votre site à l’API ShortPixel, qui compresse vos images sans quitter votre site.
  • L’une des caractéristiques uniques de ShortPixel est son option de compression “Glossy”, spécialement conçue pour les photographes et leurs photos.

Questions fréquemment posées sur JPG/JPEG

Si vous êtes pressé, cette section est pour vous ! Voici quelques questions courantes sur les JPG/JPEG et des réponses succinctes.

Quelle est la différence entre les extensions de fichiers JPG et JPEG ?

Réponse : Les extensions de fichiers JPG et JPEG désignent en réalité le même format d’image. Les deux noms existent en raison des limitations des anciens systèmes d’exploitation qui ne supportaient que des extensions de fichiers de trois caractères. Les appareils modernes reconnaissent à la fois les fichiers JPG et JPEG et les traitent de la même manière.

Qu’est-ce que JPEG et JPG représentent ?

JPEG est l’acronyme de “Joint Photographic Experts Group”, qui est un groupe industriel ayant créé le format d’image JPEG largement utilisé dans les appareils photo numériques, les réseaux sociaux et sur le web. JPG est simplement une version abrégée de JPEG, utilisée à l’origine sur les anciennes plateformes MS-DOS et Windows.

Les fichiers JPEG et JPG sont-ils interchangeables ?

Oui, les fichiers JPEG et JPG sont interchangeables. Les systèmes d’exploitation modernes et la plupart des applications reconnaissent et ouvrent les deux types de fichiers de manière équivalente

Est-il possible de convertir un fichier JPEG en JPG ou vice versa ?

Oui, il est possible de convertir un fichier JPEG en JPG ou vice versa en renommant simplement le fichier et en modifiant l’extension. Par exemple, vous pouvez renommer un fichier “IMAGE.JPEG” en “IMAGE.JPG” en supprimant la lettre “E” de l’extension “JPEG”. Les deux formats représentent la même image, il n’est donc pas nécessaire de procéder à une conversion réelle[1].

Les fichiers JPG et JPEG ont-ils une qualité d’image différente ?

Non, les fichiers JPG et JPEG ont la même qualité d’image, car ils utilisent le même format de compression. La qualité de l’image dépend des paramètres de compression utilisés lors de la sauvegarde du fichier, et non de l’extension du fichier

Quels sont les logiciels couramment utilisés pour ouvrir les fichiers JPG et JPEG ?

Les fichiers JPG et JPEG peuvent être ouverts et affichés par la plupart des visionneuses d’images, des éditeurs graphiques et des navigateurs web. Des logiciels populaires tels que Adobe Photoshop, GIMP, Microsoft Paint et Google Chrome peuvent ouvrir ces types de fichiers

Quelle est la taille moyenne des fichiers JPG et JPEG ?

La taille des fichiers JPG et JPEG dépend de divers facteurs, notamment de la résolution de l’image, du niveau de compression utilisé et du contenu de l’image. En général, les fichiers JPG et JPEG sont plus petits que les formats d’image non compressés tels que BMP et TIFF, ce qui les rend plus adaptés à l’utilisation en ligne ou pour économiser de l’espace de stockage.

Les fichiers JPG et JPEG prennent-ils en charge la transparence ?

Non, le format JPG et le format JPEG ne prennent pas en charge la transparence. Ces formats utilisent une compression avec perte qui élimine les informations de transparence. Si vous avez besoin de conserver la transparence, vous devriez utiliser des formats tels que PNG ou GIF

Les fichiers JPG et JPEG sont-ils compatibles avec les appareils mobiles ?

Oui, les fichiers JPG et JPEG sont largement pris en charge par les appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes. Les applications de galerie d’images et d’édition de photos sur les appareils mobiles peuvent ouvrir et manipuler ces formats sans problème.

Quelle est l’histoire du format d’image JPEG ?

Le format d’image JPEG a été créé par le groupe industriel “Joint Photographic Experts Group” en 1992. Il a été largement adopté en raison de sa capacité à compresser les fichiers d’image tout en maintenant une qualité visuelle raisonnable. Depuis lors, le format JPEG est devenu le format d’image le plus couramment utilisé dans le monde numérique.

J’espère que cette section FAQ répond à vos besoins d’informations sur la différence entre JPEG et JPG. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser !

Quelle est la différence entre JPG et GIF ou PNG ?

Les JPG sont principalement destinés aux photographies et aux images basées sur des pixels. Les PNG sont conçus pour les images transparentes et les graphiques vectoriels, ainsi que pour les images générées par ordinateur. Les GIF sont généralement utilisés pour les images animées.

Conclusion de notre discussion sur les formats JPG et JPEG

Vous utilisez probablement les JPG et les JPEG tous les jours, mais saviez-vous qu’il s’agit de la même chose ? Et connaissiez-vous l’histoire qui se cache derrière cette situation étrange ?

Aujourd’hui, c’est chose faite !

Dans cet article, nous avons expliqué la différence entre JPG et JPEG, ainsi que le format de fichier dans son ensemble. Enfin, nous avons recommandé quelques plugins de compression pour optimiser vos images et accélérer le chargement de votre site web !

Utilisez-vous plus souvent les JPG ou les JPEG ? Dites-nous lequel vous préférez (et pourquoi !) dans les commentaires.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585