bloggerselite logo

Les meilleurs outils de test des données structurées en 2023

outils de test des données structurées

Souhaitez-vous trouver les meilleurs outils de test des données structurées ? Alors continuez à lire cet article.

Alors que de plus en plus d’entreprises et de personnalités s’installent en ligne, faire ressortir son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google peut devenir un rêve lointain pour la plupart d’entre nous.

Mais s’il existe un moyen infaillible d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, c’est d’ajouter des données structurées, ou schémas, à vos produits, articles et pages de votre site web.

Des études de cas, comme celle de StyleCraze, montrent que l’utilisation de données structurées sur votre site web peut augmenter vos taux de clics de 20 %.

outils de test des données structurées

Bien qu’il existe de nombreux moyens, méthodes et outils pour ajouter du schéma à votre site web, comme ceux que nous avons énumérés dans notre article Comment ajouter du schéma à WordPress, le problème que la plupart d’entre nous rencontrent est de savoir comment vérifier si cela fonctionne réellement ou non.

Dans cet article, nous allons parler des différents outils de test des données structurées, ou schéma, que vous avez ajoutées à votre site web, et vous assurer qu’elles font ce qu’elles sont censées faire – fournir un contexte pour le contenu de votre site web.

Entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que les données structurées / le balisage schéma ?

D’un point de vue technique, le balisage schéma est une forme de données structurées. Les données structurées sont toutes les formes de données qui sont organisées de manière à ce qu’un système ou un dispositif spécifique puisse les lire et en tirer des informations.

Il peut exister d’autres formes de données structurées, mais dans le monde du développement web, le balisage schéma, ou simplement le schéma, est la forme la plus populaire et est donc souvent utilisé de manière interchangeable. Par souci de simplicité, nous utiliserons le terme “schéma” pour désigner les données structurées ou le balisage schéma.

Une fois la sémantique mise de côté, la seule autre chose que vous devez savoir sur les schémas est ce qu’ils font et comment ils peuvent vous aider.

Lorsque Google explore votre site web, il recherche des éléments très spécifiques afin de classer votre contenu dans sa page de résultats. Schema est l’un de ces éléments. Ces “balises” fournissent à Google un contexte sur le contenu de votre site web.

Elles indiquent à Google si la chaîne de chiffres aléatoire est un numéro de téléphone, une adresse IP ou un numéro de maison, entre autres.

De cette manière, Google peut afficher ce que l’on appelle des “Rich Snippets” sur la page des résultats de recherche.

outils de test des données structurées

Si vous recherchez des recettes de sandwich, vous obtiendrez des extraits enrichis provenant de sites web qui en proposent.

Nous avons abordé ce sujet en détail dans notre article sur l’ajout de balises de schéma à votre site web, que vous pouvez consulter ici.

Vous pouvez parcourir le cours très instructif sur SkillJet intitulé “A Guide to Boost Your SEO Using Schema Markup” (Un guide pour booster votre référencement en utilisant Schema Markup). Ce cours est gratuit et vous prendra moins d’une heure.

Il est très facile à comprendre et à la fin, vous serez en mesure de comprendre pourquoi il est très important d’avoir un schéma sur votre site Web.

Maintenant que vous êtes au fait des schémas et des données structurées, plongeons dans les meilleurs outils de test des données structurées que vous pouvez utiliser pour tester vos schémas.

Les meilleurs outils de test des données structurées

Commençons par la liste des meilleurs outils de test des données structurées disponibles.

  1. Outil de test des données structurées de Google
  2. Rapport sur les données structurées de Google Search Console
  3. Yandex.Webmaster’s Structured Data Validator (en anglais)
  4. SEO SiteCheckup’s Microdata Schema Test (en anglais)
  5. Bing Markup Validator

Google’s Structured Data Testing Tool

outils de test des données structurées

En tant que plus grand moteur de recherche au monde, il ne fait aucun doute que Google est à l’avant-garde de l’utilisation et de la recommandation des balises de schéma et des snippets riches.

Google dispose en fait de son propre outil pour générer le balisage schéma et coller le code sur votre site web, il est donc naturel qu’il dispose de son propre outil pour le tester.

Cet outil est rapide, intuitif et informatif. Il offre une interface facile à utiliser et une ventilation rapide de tous les schémas que vous pouvez voir sur l’URL spécifique.

Il suffit de coller l’URL dans la ligne “Fetch URL” et de cliquer sur Run Test. Vous obtiendrez une analyse des éléments, y compris le type de données structurées, le nombre d’avertissements et les détails de ces avertissements.
Avantages

  • Simple et facile à utiliser, aucun outil supplémentaire n’est nécessaire
  • Détaillé et intuitif
  • Affiche le nombre exact de schémas sur la page/URL et le détail des avertissements.
  • Utilisation gratuite.

Inconvénients

  • N’est pas spécifique aux utilisateurs de WordPress
  • La correction des avertissements sur les CMS et autres sites web non statiques peut s’avérer fastidieuse.
  • Vous devez apprendre le contexte du schéma sur votre site web avant de corriger les avertissements.

Lorsque vous voyez un avertissement concernant un champ recommandé, vous n’avez pas nécessairement besoin de le remplir ou de le corriger car il y a des informations que vous ne voulez pas voir apparaître dans vos rich snippets – comme le prix de vos services.

Dans l’ensemble, l’outil de test des données structurées de Google est l’outil le plus utilisé en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation.

Google Search Console’s Structured Data Report

outils de test des données structurées

Si vous arrivez ici après avoir consulté notre liste d’outils de génération de données structurées, vous avez peut-être déjà entendu parler du second outil de Google, pourtant très similaire, qui permet d’ajouter et de valider des données structurées.

La seule différence est que cet outil nécessite que votre site soit configuré avec la Search Console de Google.

La Search Console de Google est extrêmement utile et constitue l’un des meilleurs indicateurs de ce que le moteur de recherche pense de votre site web. Si vous avez déjà configuré votre site avec un moteur de recherche, cet outil mérite également votre attention.

Il vous donne également des informations détaillées et des rapports sur le nombre d’éléments de votre site qui ont des données structurées, ainsi que des informations et des avertissements à leur sujet.

Avantages

  • Très facile à utiliser
  • Fournit des informations détaillées et des avertissements
  • Il est intégré à la Google Search Console, ce qui vous permet de l’utiliser en même temps que d’autres avertissements relatifs à la recherche et à l’indexation que vous recevez de Google.

Inconvénients :

  • Votre site doit être configuré avec Google Search Console.
  • N’est pas non plus spécifique aux utilisateurs de WordPress ou de tout autre CMS
  • Peut donner des avertissements similaires qui ne s’appliquent pas à votre site web/posts/pages, il est donc conseillé de faire attention lorsque vous corrigez ces avertissements.

La version Search Console de Google de l’outil de test des données structurées s’est avérée très utile et informative si vous souhaitez que l’ensemble de votre site web, y compris les sous-pages, soit vérifié et exploré à la recherche d’avertissements ou d’erreurs concernant les données structurées.

Il vous suffit de vous connecter à votre Google Search Console, de cliquer sur “Apparence de la recherche“, puis sur “Données structurées” pour accéder à ce rapport.

C’est un outil très utile, et c’est aussi une excellente idée, si vous ne l’avez pas encore fait, de configurer votre site avec Google Search Console.

Yandex.Webmaster’s Structured Data Validator

word image

Le validateur de données structurées de Yandex.Webmaster est très similaire à l’outil de test des données structurées de Google.

Bien qu’il ne soit pas aussi convivial pour les débutants que celui de Google, ce site vous fournira également toutes les informations dont vous avez besoin concernant les données structurées qui se trouvent sur votre page/URL.

Sur ce site, cependant, vous pouvez voir comment les données structurées sont traitées et “vues” sur votre page. Vous recevez également des avertissements et des erreurs, le cas échéant, afin que vous puissiez les corriger et y remédier.

Il vous suffit d’indiquer l’URL ou l’extrait de code de votre site contenant les données structurées, et le tour est joué.

Vous pouvez utiliser ces informations comme bon vous semble, mais vous devrez faire un peu plus de recherches pour savoir comment les corriger.

word image

Avantages

  • Processus facile pour tester votre site, il suffit d’entrer l’URL
  • Utilisation gratuite
  • Vous donne une idée précise de la façon dont vos données structurées sont analysées et “vues” par les moteurs de recherche.

Inconvénients

  • Les informations présentées ne sont pas aussi détaillées que vous le souhaiteriez.
  • N’est pas adapté aux débutants
  • Les avertissements et les erreurs ne sont pas détaillés.
  • Il est nécessaire d’avoir un compte Yandex ou de s’y inscrire.

L’outil Structured Data Validator de Yandex.Webmaster est très utile si vous êtes rompu et un peu familier avec le langage de code du balisage schéma. C’est un excellent moyen de voir et de filtrer le code de vos URL, et c’est gratuit.

SEO SiteCheckup’s Microdata Schema Test

site checkups microdata schema test

SEO Site Checkup est une boîte à outils complète remplie de petits boulons et d’écrous pour vous aider à améliorer votre référencement. Les données structurées ne sont pas oubliées dans cette boîte à outils.

Cet outil vous permet de vérifier si les données structurées de votre site web sont complètes et exactes, et si elles sont, bien sûr, lisibles par Google et d’autres moteurs de recherche.

Il est gratuit de tester votre site web et d’obtenir les résultats résumés, mais vous devez vous inscrire pour obtenir le rapport détaillé. Mais ne vous inquiétez pas, l’ouverture d’un compte est gratuite.

Vous pouvez également exporter le rapport au format PDF si vous travaillez en free-lance et que vous l’envoyez à un client ou que vous le conservez simplement pour vos archives.

Le rapport résumé vous indique simplement si les données structurées ou “microdonnées” de votre site/URL sont complètes et exactes. Le rapport détaillé vous indique le type de données exactes qui ont été lues.

Avantages

  • Facile à utiliser, il suffit d’entrer l’URL
  • Convivial pour les débutants, avec de nombreux conseils et informations
  • Le rapport peut être exporté
  • Vous donne un score global sur l’état de vos données structurées.

Inconvénients

  • Nécessité d’ouvrir un compte pour voir le rapport détaillé
  • Il y a un temps d’attente d’une heure au cas où vous voudriez vérifier une autre URL ou un autre site web.

SEO Site Checkup est une merveilleuse boîte à outils à explorer davantage si vous souhaitez vraiment améliorer le référencement de votre site web. En plus de l’outil de test des microdonnées, le rapport complet vous donnera également des détails sur d’autres aspects du référencement de votre site que vous pouvez choisir d’améliorer.

Bing Markup Validator

bing markup validator

Ahh, oui, Bing ! Le moteur de recherche de Microsoft. Vous serez peut-être intéressé d’apprendre que Bing représente 36 % du marché américain de la recherche sur ordinateur. Comment cela se fait-il ? Eh bien, Cortana et la recherche Windows. Ils fonctionnent tous avec Bing.

Pour en revenir à son propre outil de validation des balises, il s’agit d’un outil très performant que vous pouvez utiliser. Il est très détaillé dans ses rapports et peut analyser les données de votre site web telles que HTML Microdata, Microformats, RDFa, Schema.org et OpenGraph.

Il fait partie de la boîte à outils globale de Bing, bien connue sous le nom de Bing Webmaster Tools. Il vous suffit de vous inscrire et vous pouvez ensuite exécuter le rapport sur votre site web et voir tous les détails et les avertissements que vous devez corriger.

Vous avez également la possibilité de voir les données réelles qui se trouvent sur votre site web.

Avantages

  • Rapport très détaillé
  • Renvoie des informations qui ne se limitent pas au balisage schéma, mais aussi à d’autres formes de métadonnées.
  • Vous obtenez un crédit de 80 $ pour la publicité dans les moteurs de recherche lorsque vous vous inscrivez aux Outils pour les webmasters de Bing.

Inconvénients

  • Vous devez vous inscrire pour pouvoir tester votre site (l’inscription est toutefois gratuite).
  • L’interface utilisateur n’est pas très conviviale pour les débutants.

Bing est une option très viable pour faire ressortir votre site dans les résultats des moteurs de recherche, et c’est également un outil très utile lorsqu’il s’agit de corriger et de configurer vos données structurées.

Les rapports sont très détaillés et couvrent tous les aspects, sans se limiter au balisage schéma.

Autres Ressources :

Conclusion

Le schéma est aussi nécessaire que le contenu de votre site web. Bien sûr, vous pouvez passer un temps considérable à perfectionner et à rendre votre site web “beau”, mais parfois, les moteurs de recherche comme Google ont tendance à voir les parties cachées de votre site web plus qu’ils ne le font pour les parties visibles.

C’est là que les données structurées entrent en jeu. Elles fournissent un contexte à votre contenu.

S’assurer que vos données structurées sont lues correctement est également une bonne chose à noter. Puisque nous avons déjà parlé des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour les générer, nous avons pensé qu’il était préférable d’énumérer également les outils que vous pouvez utiliser pour les tester.

Nous espérons que vous avez trouvé cette liste instructive et utile. Mais si vous êtes comme nous qui voulons toujours être au top de tout, essayez de suivre ce cours GRATUIT skilljet.io sur le Guide pour booster votre SEO en utilisant Schema Markup.

Dans ce cours, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le balisage Schema, les données structurées, et même comment ajouter et valider ces données sur votre site Web. Assurez-vous d’être à la hauteur de la concurrence en matière de référencement.

C’est gratuit, c’est facile et cela prend moins d’une heure. N’hésitez pas à le faire.

Vous avez d’autres suggestions d’outils pour valider vos données structurées ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585