Recherche de mots-clés : Comment la faire sur votre blog en 2024

Keyword Research 
Reading Mode

Si vous voulez un volume élevé de lecteurs sur votre blog, vous devez apprendre à faire la recherche de mots-clés . C’est si simple. Si vous parvenez à déterminer ce que (les bons) lecteurs recherchent – grâce à une recherche efficace de mots clés (et à l’utilisation des bons outils de recherche de mots clés gratuits) – alors vous êtes sur le point de répondre à leurs besoins et d’amener beaucoup plus de lecteurs sur votre Blog.

Alors, pourquoi est-il important d’apprendre à faire de la recherche de mots clés ? Bien que certains blogueurs génèrent du trafic vers leurs sites Web à partir d’une combinaison de médias sociaux, de bouche à oreille et d’abonnés par e-mail, les blogs les plus performants diversifient leur marketing. Cela inclut la recherche stratégique de mots clés avec les meilleurs outils de mots clés et une planification de contenu réfléchie qui génère du trafic provenant des moteurs de recherche.

Si votre stratégie globale de génération de trafic consiste à attirer des lecteurs de moteurs de recherche tels que Google, la force de votre jeu de recherche de mots clés fera ou détruira votre succès en tant que blogueur.

Comment faire une recherche de mots-clés en 2023

Rien que l’année dernière, j’ai utilisé ma capacité à faire des recherches intelligentes de mots-clés pour attirer de nombreux de lecteurs sur mon blog.

Parce que j’ai effectué une recherche approfondie sur les mots clés, j’ai choisi d’écrire sur des sujets qui :

(1) reçoivent un volume élevé de recherches chaque mois

(2) amènent les lecteurs qui ont une intention et une pertinence élevées sur la façon dont je gagne de l’argent en bloguant via des affiliés et cours.

Maintenant, parlons de la manière de faire de la recherche de mots clés (de la bonne manière) cette année. La recherche de mots-clés a littéralement construit toute mon entreprise de blogging. Une fois que vous êtes prêt à mettre en pratique votre recherche de mots clés et à créer un blog rentable, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog .

Voici ce que vous devez savoir sur la recherche de mots clés et comment attirer plus de lecteurs mensuels à partir des moteurs de recherche. Mais d’abord, couvrons les bases.

1. Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ? (Définition)

La recherche de mots-clés est un processus que les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu utilisent pour découvrir quels termes de recherche pertinents sont saisis dans les principaux moteurs de recherche comme Google. Ces mots et expressions fréquemment recherchés donnent aux créateurs de contenu une bonne indication de ce que les gens recherchent sur Internet, et donc des sujets sur lesquels écrire pour amener ces lecteurs sur votre site Web.

Lorsque vous utilisez les bons outils de blog pour effectuer votre recherche de mots clés (comme Ahrefs ou Twinword Ideas ), vous répondrez à des questions critiques telles que :

  • Combien de personnes recherchent cette expression clé chaque mois ?
  • Quels sont les mots-clés associés que ces personnes recherchent également ?
  • Qu’est-ce qui doit être couvert (et résolu) dans un article de blog sur cette phrase clé ?
  • Quels sont les autres sites Web en concurrence pour se classer pour cette phrase clé ?

Si vous souhaitez créer un contenu précieux pour votre blog (et vos lecteurs), la recherche de mots-clés est un excellent point de départ, afin de vous assurer que vous écrivez des articles de blog qui apporteront une réelle valeur aux personnes qui recherchent ces réponses.

2. Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante et comment fonctionne-t-elle avec le référencement ?

Si vous n’êtes pas déjà familier avec le terme SEO, il signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement  est l’ensemble des meilleures pratiques et stratégies par lesquelles vous pouvez rendre votre blog plus convivial pour les moteurs de recherche et ainsi classer votre contenu plus haut dans les résultats de recherche Google. Plus votre classement est élevé, plus les internautes sont susceptibles de venir sur votre site Web.

Voici quelques statistiques de blogs liées au référencement qui illustrent davantage l’importance de la recherche de mots clés :

  • Google est responsable de 92,04 % du trafic organique total
  • 95 % des internautes ne dépassent jamais la première page de la page de résultats de recherche de Google
  • Près de la moitié de tous les clics sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) vont aux 3 premières listes
  • 51 % de tout le trafic sur le site Web provient de la recherche organique, 10 % de la recherche payante et 5 % des réseaux sociaux

La recherche de mots-clés est une base nécessaire pour créer un site Web optimisé pour le référencement.

De plus, la recherche de mots clés vous montrera non seulement ce qui est tendance dans votre secteur, mais découvrira également les types de concurrence que vous aurez pour les expressions de mots clés pour lesquelles vous souhaitez vous classer. 

D’accord, tout cela a l’air génial… mais comment faites-vous réellement une recherche de mots clés ?

Comment utilisez-vous la recherche de mots-clés pour créer du contenu de premier ordre pour votre blog ? Tout commence par un excellent outil de mots clés.

3. Commencez par établir vos mots-clés de départ

recherche de mots-clés

Afin de créer un plan de contenu réussi et basé sur la recherche de mots clés pour votre blog , vous devrez découvrir ce que les gens recherchent réellement sur Internet. Si vous avez déjà établi votre créneau, l’étape suivante consiste à commencer à rechercher des mots-clés de départ qui peuvent représenter l’objectif général de votre blog.

Les mots-clés de départ sont des mots-clés de base qui correspondent à votre entreprise ou à votre créneau. Ce sont les idées globales qui serviront de catégories de contenu principales que vous pourrez ensuite réduire à des idées d’articles de blog plus spécifiques .

Prenez par exemple mon blog. Aujourd’hui, je parle beaucoup de la création, de la croissance et de la monétisation d’un blog. Certains de mes mots-clés de départ incluent des termes tels que :

  • Bloguer
  • Blog
  • WordPress
  • Blog WordPress
  • Blog personnel
  • Blog auto-hébergé
  • Thèmes WordPress
  • Sites de blogs
  • Plans d’hébergement Web
  • Agitation latérale
  • Revenu secondaire

La liste pourrait être un peu plus longue, mais ce sont les principales catégories dans lesquelles tout le contenu de mon blog relève.

Pour affiner vos mots-clés de départ qui représenteront l’objectif global de votre blog, pensez à votre créneau et aux parties qui vous intéressent le plus.

Énumérez cinq à dix expressions de mots clés qui capturent le mieux ces sujets. Maintenant, ce sont vos mots-clés de départ.

4. Importance des mots-clés à longue et moyenne traine

Lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé, vous serez naturellement attiré par les termes qui obtiennent un volume de recherche important.

Cependant, si vous ne regardez que des mots-clés d’un ou deux mots, vous n’allez probablement pas vous classer n°1 (de sitôt). La seule mise en garde à cela est que si votre blog dispose déjà d’un niveau extrêmement élevé d’autorité de domaine, vous pourrez en tirer parti. Encore plus, vous serez en concurrence avec des sites massifs pour ces mots clés.

C’est exactement pourquoi votre recherche de mots-clés doit aller bien au-delà des mots-clés de départ à volume de recherche élevé.

Disons que votre blog est sur le travail du bois. Il est peu probable que vous vous classiez au premier rang pour un article de blog axé uniquement sur le mot-clé “travail du bois”. Il y a beaucoup trop de concurrence, et ce n’est vraiment pas assez spécifique.

En fait, 50 % des requêtes de recherche comportent quatre mots ou plus.

Cela signifie que plus de la moitié des requêtes de recherche portent sur quelque chose de plus spécifique (longue traîne) qu’un, deux ou même trois mots. Les gens se tournent vers les moteurs de recherche comme Google pour répondre à des questions de plus en plus complexes.

Ces expressions de mots-clés plus longues sont appelées mots-clés à longue traîne ou à traîne moyenne.

Pour en revenir à notre exemple de travail du bois, un mot clé à longue ou moyenne traîne peut se concentrer sur un produit ou une technique spécifique dans le domaine du travail du bois. Vous trouverez sans aucun doute plus facile de vous classer pour des expressions de mots-clés plus longs comme :

  • Plans de boîte de scie à ruban faciles
  • Idées simples de projets de menuiserie
  • Les meilleurs outils pour le travail du bois amateur

Plutôt que d’essayer de classer le contenu de votre blog pour des expressions de mots clés comme “bois” ou “travailleur du bois”, adopter cette approche de ciblage de ces mots clés à longue traîne aidera non seulement votre contenu à se classer plus rapidement.

Une expression de mot-clé plus étroite comme les exemples ci-dessus pour le travail du bois signifie que vous aurez beaucoup plus de chances de donner aux chercheurs les informations qu’ils recherchent vraiment.

Bien sûr, les mots clés à longue traîne et à traîne moyenne n’ont pas un volume de recherche aussi élevé que celui que vous obtiendrez à partir d’une expression de mot clé d’un ou deux mots. Mais vous êtes beaucoup plus susceptible de convertir ces visiteurs de longue traîne en abonnés aux e-mails ou en clients payants, car vous leur donnez exactement ce qu’ils veulent.

C’est une grande victoire si vous espérez monétiser votre blog.

5. Volume élevé et moyen, faible concurrence, mots-clés à taux de clic élevé

De manière générale, vous souhaitez effectuer une recherche de mots clés afin de trouver les expressions de mots clés qui ont à la fois :

  • Une recherche à grand volume
  • Faible concurrence

Ce sont les opportunités de mots-clés de la mine d’or où vous (1) avez une chance réelle d’être bien classé dans les résultats de recherche organiques et (2) vous pouvez gagner gros en termes de volume de trafic que vous générerez .

En plus de ces deux facteurs, vous souhaitez également cibler des mots clés qui ont un taux de clics élevé.

Si vous êtes en mesure de trouver une expression clé qui a un volume de recherche élevé avec un nombre relativement faible de personnes écrivant sur le sujet , alors vous avez trouvé le bon endroit pour une excellente opportunité dans votre créneau.

Maintenant, ce qui constitue un volume de recherche élevé est relatif à ce que vous écrivez et à l’étroitesse de votre mot clé.

Il existe des mots-clés composés d’un seul mot qui génèrent littéralement des millions de recherches chaque mois. De toute évidence, il s’agit d’un mot clé à très haut volume, et il est probablement trop large pour avoir une grande valeur pour votre site Web de toute façon.

Cependant, si vous évaluez une phrase clé à longue traîne… un volume élevé peut représenter aussi peu que 1 000 à 10 000 recherches par mois.

La personne qui recherche ces expressions a une idée claire de ce qu’elle recherche, il y a donc plus de chances qu’elle clique sur votre site.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

6. Comment analyser vos concurrents de mots clés

Un autre facteur crucial à prendre en compte lors de la recherche de mots clés est votre concurrence.

recherche de mots-clés

Regardez les autres blogs de votre créneau et tirez un aperçu de ce qui les rend attrayants aux yeux de leurs lecteurs.

Utilisez ces idées pour améliorer votre propre approche du contenu et du positionnement de votre marque (ou si vous le devez, revenez à la planche à dessin et créez un nouveau site Web avec un meilleur thème).

Plus important encore, vous pouvez utiliser vos concurrents pour effectuer des recherches de mots clés et prendre une longueur d’avance.

Analysez les dix meilleurs résultats de recherche de Google

La meilleure façon d’apprendre ce qui est actuellement favorisé par Google est de taper votre mot-clé cible et d’analyser les dix premiers résultats de recherche. Ceux-ci seront vos principaux concurrents pour le mot-clé pour lequel vous essayez de vous classer.

Cela vous donnera également des informations précieuses sur le format de contenu sur lequel vous devriez vous concentrer.

Par exemple, les résultats les mieux classés peuvent être des articles de blog, des infographies, des vidéos explicatives ou même des pages de produits d’entreprises qui vendent un produit qui se concentre sur le besoin au cœur de cette phrase clé.

Lorsque les articles les mieux classés sont créés par de grandes entreprises, il peut être difficile de rivaliser.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible pour votre blog de se classer pour des termes extrêmement compétitifs, mais cela signifie que cela prendra beaucoup de temps et d’efforts grâce à des tactiques stratégiques telles que les articles invités, l’optimisation du référencement de votre blog et d’autres initiatives de croissance de blog au cours du cours des mois (et des années) à venir.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous effectuez votre recherche de mots clés, priorisez ceux à poursuivre.

En général, au fur et à mesure que vous effectuez davantage de recherches de mots-clés, vous aurez une meilleure idée de la difficulté pour votre contenu de surclasser les meilleurs résultats de recherche existants, et vous vous efforcerez toujours de découvrir des moyens de mieux répondre à l’intention de recherche d’un lecteur qui atterrit sur votre publication.

Voyez combien de concurrence il y a pour vos mots-clés

La prochaine chose à analyser est le nombre de personnes qui écrivent déjà sur vos mots clés.

Si vos mots-clés sont très populaires et faciles à écrire, il y a probablement déjà beaucoup de contenu qui apparaît sur les moteurs de recherche. Si tel est le cas, il existe deux façons d’aborder ce scénario.

Approche n° 1 : Recherchez les lacunes dans les mots clés

La première direction que vous pouvez suivre ici est de faire une recherche de mots-clés dans le but d’identifier les opportunités que vos concurrents ont négligées. Ces expressions de mots clés plus longs incluront probablement :

  • Des informations, connaissances, compétences ou processus moins connus
  • Des sujets qui représentent des informations nouvelles dans un créneau particulier

Quoi qu’il en soit, s’il y a un mot clé qui suscite beaucoup d’intérêt et que vos concurrents n’en parlent pas encore, lancez-vous et commencez à vous classer pour ce terme de recherche dès que possible.

Approche n° 2 : S’engager pour le long terme

La deuxième option sur la table est de prendre ces mots-clés très compétitifs et de s’engager à travailler dur pour faire tout ce que vous pouvez afin de surclasser vos concurrents. Regardez ce que proposent les autres articles concurrents… et offrez 2x plus aux lecteurs de votre blog.

Google privilégie les sites Web qui offrent le meilleur rapport qualité-prix à leurs visiteurs, et c’est vraiment ce que recherchent les internautes.

Utilisez des stratégies éprouvées qui peuvent améliorer votre classement dans les recherches et rendre votre blog plus réputé. Commencer ici:

  • Ecrire des articles invités
  • Perfectionner le référencement de votre blog
  • Mettre en œuvre les stratégies de conduite de trafic
  • Utiliser la sensibilisation des blogueurs pour établir des partenariats et développer votre audience

En fin de compte, la meilleure stratégie de référencement est d’être le blog qui offre la meilleure valeur sur les mots-clés que vous couvrez.

Une fois que vous avez fait cela, il est temps de le crier sur les toits.

Inspectez les backlinks pour voir à quel point votre concurrence réussit vraiment

Une autre façon d’en savoir plus sur vos concurrents consiste à utiliser les backlinks qu’ils ont accumulés.

Les backlinks sont créés lorsqu’un site Web externe établit un lien vers votre contenu.

Presque sans exception, plus un article de blog a de backlinks (provenant de sites Web de haute autorité), plus les moteurs de recherche comme Google verront votre article comme étant réputé et faisant autorité, méritant ainsi d’être mieux classé dans les résultats de recherche par rapport aux concurrents avec moins de bons liens.

Le nombre de backlinks d’un article particulier est un bon moyen de déterminer le succès du contenu (ou le sera bientôt), car les gens ne font généralement pas de lien vers un contenu de mauvaise qualité.

Si vous voulez savoir combien de backlinks un article concurrent reçoit, vous pouvez coller son URL dans un vérificateur de backlinks. Il existe de nombreuses options pour les outils de vérification de backlinks, mais je recommande quelques-unes  Ahrefs , Moz et SEMRush (qui offrent tous des essais gratuits avec lesquels vous pouvez tester des choses).

ahrefs

Utilisez des outils de vérification de backlinks pour identifier également les opportunités où vous devriez essayer et publier un article invité. Si votre principal concurrent a un lien ou deux provenant d’un blog très réputé dans votre secteur, votre site pourrait grandement bénéficier de l’acquisition d’un lien retour à partir de ce site web.

Vous pouvez également utiliser ces types d’outils pour consulter votre propre profil de backlinks afin de voir les performances de votre site en termes d’autorité de domaine. C’est un bon moyen de garder un œil sur la popularité de votre blog.

7. Recherche de mots clés par saison et régions

Les mots-clés ne sont jamais stagnants. Ils traversent des phases de popularité au fil du temps.

Un sujet particulier peut être tendance pendant de nombreuses années, pour ensuite disparaître à mesure que les gens du monde entier perdent tout intérêt ou passent à la recherche d’un nouvel ensemble d’expressions de mots clés connexes.

L’une des raisons de la grande variabilité est qu’un mot-clé correspond à une certaine période de l’année ou de la saison. Vous pouvez vous attendre à ce que les articles liés à Noël, par exemple, ne soient pas aussi populaires pendant l’été. La plupart des gens ne sont pas prêts à penser à Noël en juin, alors ils ne recherchent probablement pas les termes qui s’y rapportent.

Une autre considération est la provenance des recherches. Ceci est particulièrement utile si vous avez un élément local sur votre blog ou si vous espérez cibler une certaine région du monde avec votre contenu.

Un bon moyen de suivre ces informations consiste à utiliser Google Trends. C’est un outil 100% gratuit avec lequel il est extrêmement amusant de travailler. Donc, si vous bloguez avec un budget limité, c’est un excellent moyen d’avoir une idée de la demande du marché au cours de votre processus de recherche de mots clés et de voir comment les tendances de recherche évoluent au fil du temps.

- recherche de mots-clés

Google Trends vous indique à la fois quand et  une phrase clé particulière est tendance.

Voici un exemple… J’ai utilisé Google Trends pour faire une recherche hypothétique. J’ai choisi le mot “blogging” simplement parce que j’écris fréquemment pour répondre à des questions comme, qu’est-ce qu’un blog ? et pour vous donner une idée du fonctionnement de cet outil.

recherche de mots cles

Vous pouvez voir que le terme “blogging” est assez instable sur le graphique au cours de la dernière année.

Et bien qu’il y ait bien sûr des pics et des creux au fil des ans, le terme est assez constamment élevé en termes de volume de recherche, la ligne pointillée à la fin indique la prédiction de Google d’une baisse des recherches liées aux blogs sur leur plateforme.

recherche de mots cles

Google Trends vous donne également des informations intéressantes telles que la popularité de vos mots clés par région .

Cela peut être décomposé en villes, métros et même banlieues qui ont un volume de recherche particulièrement élevé (ou faible) pour aider à s’informer sur les zones géographiques sur lesquelles concentrer votre recherche de mots-clés à longue traîne.

Ce n’est pas limité à la France non plus. Vous pouvez effectuer la même recherche de mots clés pour de nombreux autres pays ou effectuer la recherche par défaut, qui vous donne des résultats pour le monde entier dans son ensemble.

Voici les mêmes résultats pour la popularité du « blogging » sur Google Trends en Afrique du Sud :

recherche de mots cles

Vous pouvez voir que le terme « blogging » a également plus variable en Afrique du Sud, mais il reste toujours un sujet très populaire.

Une autre information extrêmement sous-estimée offerte par Google Trends concerne les sujets connexes et les requêtes connexes .

Il s’agit d’un autre moyen (intelligent) de rechercher des mots clés sur les requêtes exactes que les internautes saisissent dans Google, en fonction des sujets et des requêtes connexes qui gagnent le plus en popularité en ce moment.

recherche de mots cles

C’est vraiment une incroyable ressource gratuite de recherche de mots clés.

Très bien, nous sommes maintenant prêts à passer à autre chose et à déchiffrer comment faire correspondre l’intention de recherche de vos lecteurs.

8. Comprendre l’intention de recherche de vos lecteurs

Si vous avez déjà utilisé Google, vous savez que vous ne cherchez pas toujours la même chose (ou pour la même raison).  Vos questions et vos besoins couvrent probablement un large éventail de sujets.

Parfois, vous recherchez des informations de base sur une émission de télévision qui vous intéresse. D’autres fois, vous pouvez être prêt à acheter un nouveau sac à dos ou un ordinateur portable et avoir besoin de conseils.

Il y a quatre raisons principales pour lesquelles les gens utilisent un moteur de recherche comme Google – et savoir laquelle de ces raisons satisfait vos visiteurs vous aidera à effectuer une recherche de mots clés plus intelligente, afin d’attirer uniquement les visiteurs que vous espérez attirer.

- recherche de mots-clés

Voici les quatre principaux types d’intention de recherche :

Intention d’information

Le premier type (et le plus haut niveau ) de recherche que les gens effectuent en ligne est informatif. Il s’agit d’une bonne catégorie pour la plupart des blogueurs à essayer de satisfaire avec du contenu, car nous excellons à offrir des informations, des conseils et des instructions aux personnes à la recherche d’un peu de conseils dans nos industries respectives.

Les recherches d’information sont généralement effectuées pour trouver des choses comme des tutoriels, des astuces, des conseils, des solutions et d’autres mécanismes qui aident le chercheur à se renseigner sur un sujet particulier.

Par exemple, voici quelques-uns de mes guides les plus populaires qui ciblent l’intention informationnelle :

Chacun de ces articles s’efforce d’éduquer et d’informer les lecteurs de mon blog, afin qu’ils puissent prendre une décision plus éclairée sur la meilleure façon d’avancer dans leur parcours de blogueur.

Intention de navigation

Le deuxième type d’intention de recherche est la navigation. Ce type de recherche est effectué par des personnes qui savent déjà où elles veulent aller ou ce qu’elles veulent faire, mais qui utilisent Google pour les aider à accéder à ce site Web spécifique.

Peut-être le font-ils parce qu’ils ne se souviennent pas de l’URL réelle du site Web ou parce qu’il est plus facile de la saisir dans Google et d’obtenir un résultat plus précis.

Voici des exemples de recherches de navigation :

  • Twitter
  • Facebook
  • Meilleur achat
  • URL de connexion WordPress

Google est très doué pour déchiffrer lorsqu’un internaute recherche un site Web spécifique. Ainsi, avec des recherches de navigation comme celle-ci, vous avez généralement peu de possibilités de vous classer pour des expressions de mots clés en dehors de celles de vos propres propriétés Web.

Vous ne devriez pas non plus vouloir que le trafic de navigation soit destiné à d’autres sites Web, car ils essaient d’aller ailleurs.

Intention transactionnelle

Transactionnel est le troisième type d’intention de recherche. Les personnes effectuant ce type de recherche sont prêtes à acheter quelque chose. Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà fait des recherches sur ce qu’ils recherchent et qu’ils soient maintenant prêts à acheter.

Les recherches transactionnelles peuvent inclure des mots ou des expressions comme celui-ci :

  • Meilleurs plans d’hébergement mensuels
  • Vente MacBook Pro
  • Tarif Bluehost
  • Code promo Shinola
  • Cours conçu pour bloguer
  • Marketing de contenu indépendant

Si vous avez un produit ou un service spécifique que vous vendez, les mots clés transactionnels peuvent être parmi les termes les plus intéressants pour effectuer une recherche réfléchie sur les mots clés et investir dans l’optimisation des moteurs de recherche pour augmenter votre classement (et vos revenus).

Intention commerciale

Les recherches commerciales sont effectuées par des personnes qui recherchent un produit ou un service, mais qui n’ont pas encore choisi de solution. Elles peuvent être prises entre plusieurs choix et rechercher des avantages et des inconvénients, ou ils peuvent rechercher quelque chose de local pour récupérer le produit à proximité.

Les personnes de cette catégorie de recherche peuvent saisir des termes tels que :

  • Meilleurs plans d’hébergement Web
  • Plans d’hébergement Web bon marché
  • ConvertKit contre AWeber contre Mailchimp
  • Meilleurs plugins WordPress

Ces quatre catégories ont des croisements, mais elles constituent un bon point de départ lorsque vous pensez à votre blog.

Si vous n’êtes pas encore sur le point de monétiser votre blog, cibler des recherches transactionnelles ou commerciales ne sera probablement pas votre meilleur investissement en temps. Les recherches de navigation non plus, alors concentrez-vous sur les recherches d’information.

D’un autre côté, si vous utilisez votre blog pour gagner de l’argent – ce que je suggère de faire -, vous devez rechercher au moins certaines des intentions d’achat élevées, des recherches transactionnelles et commerciales.

Même si vous vous concentrez sur un modèle de revenus de marketing d’affiliation où vous ne vendez pas un produit directement aux consommateurs, ces expressions de mots clés peuvent être cruciales pour votre modèle commercial. De cette façon, vous pouvez les éduquer et les diriger vers un produit ou un service bénéfique que vous recommandez.

9. Pour quels mots-clés votre blog est-il déjà classé ?

Si votre blog est déjà bien établi, vous pouvez utiliser votre tableau de bord Google Analytics pour vous aider à comprendre quelles expressions de mots clés amènent les lecteurs sur votre site Web. Une autre source de recherche de mots clés gratuite.

Découvrez-le dans votre Google Analytics > Acquisition > Campagnes > Mots clés organiques

Google Search Console est un autre excellent outil (gratuit) pour effectuer des recherches de mots-clés sur votre trafic existant.

Pour accéder à ce rapport, accédez à  Résultats de la recherche > Ouvrir le rapport et vous verrez les requêtes qui génèrent à la fois des clics et des impressions sur votre blog

Lorsque vous affichez ce rapport, vous trouverez une tonne d’informations utiles sur la recherche de mots clés au-delà des termes pour lesquels vous vous classez aujourd’hui.

Vous saurez quelle est votre position moyenne pour chaque mot-clé, le nombre d’impressions que votre article obtient et même quel est votre taux de clics.

10. 6 meilleurs outils de recherche de mots clés à utiliser (gratuits et premium)

Très bien, maintenant que nous avons beaucoup parlé de la façon de faire de la recherche de mots clés, vous êtes pompé et prêt à démarrer. Mais quels outils sont les meilleurs pour faire de la recherche de mots-clés ?

Voici une liste de certains des meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits (et payants) sur le marché aujourd’hui.

Maintenant, commençons par les outils de recherche de mots clés gratuits. C’est un excellent moyen de plonger vos orteils dans l’eau ou de continuer à gérer votre blog avec un budget agressif.

1.Twinword Ideas

À l’ heure actuelle, Twinword Ideas est mon premier choix pour la meilleure recherche de mots clés gratuite sur le marché. Ils proposent des forfaits payants, mais leur option gratuite est l’un des outils les plus complets de cette catégorie.

twinword ideas

Leurs fonctionnalités incluent :

  • La gestion des mots clés pertinents
  • Les sujets populaires
  • Le score des mots clés
  • Les titres d’articles suggérés à utiliser
  • Le volume de recherche
  • Les données des compétiteurs

Passons maintenant à notre prochain outil de recherche de mots clés gratuit.

2. Keywords Everywhere (n’est plus gratuit)

Un autre outil de recherche de mots clés solide est Keywords Everywhere (qui était gratuit pendant longtemps et qui est récemment passé à un modèle payant). Cela étant dit, leur suite d’outils existe depuis un certain temps et ils y ont ajouté de nombreuses fonctionnalités et de la valeur au cours des deux dernières années. Leurs outils offrent ces fonctionnalités :

keywordseverywhere
  • Volume de recherche mensuel
  • Coût par clic que vous paieriez si vous faisiez de la publicité pour le terme
  • Concours AdWords
  • Données de compétition
  • Métriques de mots-clés téléchargeables
  • Et plus…

Keywords Everywhere est un plugin de navigateur pour Chrome et Firefox, il vous permet donc de trouver des mots-clés et des expressions connexes que les gens recherchent directement à partir de la page de résultats du moteur de recherche de Google.

3. Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est une autre bonne option car il est gratuit et vous donne des informations extraites directement des propres données de recherche de Google, mais il est livré avec la mise en garde que vous devrez d’abord créer un compte Google Ads (afin d’accéder à cet outil).

google keyword planner

Google Keyword Planner propose des fonctionnalités telles que :

  • Idées de mots clés
  • Élargir votre recherche
  • Volume de recherche
  • Prévisions de recherche
  • Métriques historiques
  • Recherche de domaine ou une page (pour trouver des mots-clés) et plus

Passons maintenant aux outils de recherche de mots clés payants.

Gardez à l’esprit que ces outils payants offrent bien plus que les simples données de mots clés auxquelles vous pouvez accéder à l’aide des outils gratuits ci-dessus, mais si vous n’êtes pas encore assez avancé dans votre parcours de blogging, ceux-ci pourraient être un peu au-delà de ce que vous besoin aujourd’hui.

Cela étant dit, ces outils de recherche de mots clés plus premium vous aideront à faire basculer complètement les efforts de référencement de votre blog .

Si vous êtes prêt à augmenter votre trafic de recherche organique, voici une liste des meilleurs outils de recherche de mots clés payants disponibles pour vous aider à y parvenir.

5. Ahrefs

Ahrefs est sans conteste l’outil de référencement complet le plus puissant pour les blogueurs (sans oublier qu’il brille lorsqu’il s’agit de faire de la recherche de mots clés). Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Ahrefs :

ahrefs - recherche de mots-clés
  • Vérificateur de backlink
  • Vérificateur SERP
  • Outil de mots clés YouTube
  • Outil de mots clés Amazon
  • Outil de mots-clés Bing
  • Générateur de mots clés
  • Vérificateur de lien
  • Vérificateur de classement des mots clés
  • Vérificateur de liens brisés
  • Difficulté du mot clé

Ahrefs propose quatre plans tarifaires chacun, avec des niveaux de fonctionnalités plus élevés et des limites accrues.

6. Moz 

Moz est un autre outil de recherche de mots-clés SEO très puissant et bien établi qui offre une gamme complète de fonctionnalités et qui est tout aussi populaire qu’Ahrefs :

moz
  • Audits de sites
  • Suivi du classement
  • Analyse des backlinks
  • Recherche de mots clés
  • Création des listes de mots-clés
  • Suggestions intuitives de mots-clés
  • Métriques des mots clés
  • Rapports personnalisés
  • Volume de recherche mensuel
  • Fonctionnalités SERP
  • CTR organique
  • Note de difficulté

Ils proposent quatre plans différents en fonction de vos besoins de recherche de mots clés.

7. SEMRush

S’étant récemment rebaptisé en tant que suite d’outils marketing plus “tout-en-un”, SEMRush est le dernier outil de recherche de mots clés payant que je recommande de consulter pour évaluer vos besoins. Leurs fonctionnalités incluent :

semrush
  • Rapports analytiques
  • Meilleurs mots-clés des concurrents
  • Découvrez de nouveaux concurrents bio
  • Gardez une trace des positions de domaine
  • Analyse des concurrents pour les budgets publicitaires et les mots-clés
  • Surveille le contenu publicitaire et les pages de destination
  • Campagnes publicitaires localisées
  • Stratégies GDN des concurrents
  • Analyse des annonces display des concurrents
  • Afficher les annonces graphiques de différents appareils
  • Informations sur l’audience
  • Analyse des liens profonds
  • Vérification des types de backlinks
  • Mots clés pour les campagnes SEO et PPC
  • Correspondances d’expressions et mots-clés associés
  • Mots-clés à longue traine
  • Difficulté du mot clé
  • Trouvez des mots-clés avec moins de concurrence
  • Informations multinationales et multilingues
  • Informations sur le trafic et les performances en ligne du site Web d’une autre entreprise

SEMRush propose également quatre plans à des prix différents en fonction de vos besoins en matière de référencement.

Réflexions finales : Utiliser la recherche de mots clés pour comprendre votre public et créer votre contenu

La recherche de mots clés est un excellent point de départ lorsque vous cherchez à créer un contenu remarquable et à générer plus de trafic vers votre blog, mais cela ne peut pas être votre point d’arrêt.

Faire une recherche intelligente de mots-clés vous en dira beaucoup sur le grand public, mais vous devez travailler dur et développer une solide compréhension de qui est réellement votre public cible.

Qui essayez-vous d’attirer sur votre blog et qu’est-ce qui les intéresse ? Si vous avez choisi un créneau de blog qui vous intéresse personnellement, vous avez probablement une bonne idée de ce que votre public recherche.

Si vous maîtrisez parfaitement votre public cible, votre recherche de mots clés s’orientera vers les éléments qui retiendront leur attention. Parlons maintenant de l’utilisation de cette recherche de mots clés pour créer un contenu de blog transformationnel.

Dans mon guide ultime sur la rédaction d’un article de blog, je décris un concept extrêmement important sur les blogs. Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, vous devez trouver quelque chose qui

(1) vous intéresse personnellement et

(2) que votre public souhaite lire.

Lorsque vous faites votre recherche de mots-clés, gardez cet élément important à l’esprit.

Si vous ne voulez pas écrire sur un sujet et que les mots clés ne résonnent pas auprès de votre public, peu importe la popularité des termes. Il existe de meilleures options pour les idées sur lesquelles écrire sur votre blog – et vous en apprendrez beaucoup plus sur la question de savoir si un sujet vous convient au cours du processus de rédaction d’un plan d’article de blog pour tester les eaux.

Si je devais résumer mes réflexions sur la recherche de mots-clés, ce serait ceci :

La recherche de mots-clés vous donne une excellente base pour comprendre le contenu dont votre blog a besoin. En termes simples, la recherche de mots-clés vous montre ce que les gens veulent savoir. C’est un endroit parfait pour commencer.

Mais votre travail ne commence pas et ne se termine pas par la recherche de mots-clés.

Vient ensuite le travail acharné de la création de contenu transformationnel.

Ne passez pas trop de temps à chercher vos mots-clés.

Trouvez ce qui semble être les bons mots-clés pour attirer votre public idéal aujourd’hui, puis créez le meilleur contenu possible, pour correspondre à l’intention de recherche de cette expression de mot-clé.

Votre public (ou son absence) vous dira bientôt s’il s’agissait ou non d’une phrase clé intelligente à poursuivre.

Voici mon conseil de séparation :

  • S’efforcer d’aller au-delà des informations de surface
  • Trouvez de nouvelles façons de parler de sujets communs
  • Recherchez des moyens intéressants de résoudre les problèmes les plus importants de votre public
  • Trouvez des sujets créatifs que les gens veulent lire, mais que d’autres blogs ne proposent pas

Votre recherche de mots clés n’est qu’un tremplin.

Une fois que vous savez sur quels mots-clés écrire, créez un contenu qui aide vraiment les gens.

Partager cet Article :
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires
0
Would love your thoughts, please comment.x

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585

wpchanger

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987