bloggerselite logo

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart – Quelle est la meilleure plateforme eCommerce ?

shopify vs. woocommerce vs. surecart

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : Envie de trouver la meilleure plateforme eCommerce pour démarrer votre boutique en ligne ? Notre guide complet vous offre les informations nécessaires pour vous décider.

Envisagez-vous de créer votre première boutique en ligne, mais vous êtes submergé par les choix à faire ? Ou bien vous en avez déjà une, mais vous n’êtes pas satisfait de votre plateforme actuelle ?

À l’ère du numérique, même les magasins familiaux ont besoin d’un site web pour faire connaître leur activité à un public plus large. Un public plus large, c’est-à-dire le monde entier ! Et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Ces deux plateformes de commerce électronique figurent en tête des recherches “comment faire” que vous avez peut-être effectuées. Que vous soyez débutant ou expert, il y a de fortes chances que vous les ayez déjà rencontrées. Shopify et WooCommerce – les géants de l’espace eCommerce et les plateformes dominantes pour la vente en ligne.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et qu’est-ce qui les différencie les unes des autres ?

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : Vue d’ensemble

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

Shopify et WooCommerce sont deux des plus grandes plateformes en ligne qui peuvent vous aider à vendre vos produits.

Parmi d’autres plateformes plus petites, ces deux-là sont celles qui se démarquent, ayant un grand nombre d’utilisateurs pour les soutenir. Grâce à toutes ces données d’utilisateurs, elles peuvent obtenir suffisamment de commentaires pour continuer à s’améliorer de manière significative en fonction des attentes de leurs utilisateurs.

Mais il n’est pas toujours facile de décider lequel utiliser. En fin de compte, tout dépend de la manière dont vous envisagez de vendre vos produits, de votre niveau d’expertise et de votre budget.

Les débutants opteront peut-être pour la plateforme beaucoup plus simple qu’est Shopify.

Cette plateforme s’occupe de tout, du site web à l’hébergement, en passant par le domaine et même l’approvisionnement en produits pour le dropshipping.

WooCommerce, en revanche, est un peu plus compliqué. Il s’agit d’un plugin exécuté sur WordPress. Une plateforme qui nécessite sa propre installation et sa propre maintenance pour commencer à fonctionner.

Nous allons nous pencher un peu plus sur ces deux plateformes et expliquer laquelle des deux est la meilleure pour votre entreprise à long terme. En effet, la simplicité actuelle n’est pas nécessairement synonyme de succès à l’avenir.

Nos points de comparaison

Avant de lancer votre boutique en ligne ou de changer de plateforme, il y a des choses à prendre en compte. Nous allons comparer ces deux plateformes en fonction des catégories suivantes :

  • Prix et coûts d’exploitation réels – Les coûts initiaux de mise en place de la boutique et les coûts à long terme d’exploitation et de maintenance de la boutique.
  • Facilité de mise en place – Le temps et l’expertise nécessaires pour les mettre en place, les faire fonctionner et les maintenir en bon état.
  • Facilité d’utilisation – L’expérience d’utilisation de la plateforme, tant au début qu’à long terme.
  • Méthodes et solutions de paiement – Le nombre d’options et de solutions de paiement prises en charge par chaque plateforme.
  • Mises à jour et assistance – La facilité avec laquelle il est possible de demander de l’aide à l’équipe d’assistance et la fréquence à laquelle les bogues sont corrigés et mis à jour.
  • Compléments et intégrations – Facilité d’intégration dans les systèmes existants et les systèmes de gestion de la relation client que vous utilisez ou utiliserez à l’avenir.
  • Évolutivité – Votre entreprise est appelée à se développer, la plateforme est-elle prête à s’y adapter ? Et à quel prix ?
  • Assistance aux utilisateurs et évolutivité – Rien n’est jamais figé, quel est l’avenir de ces plateformes ?

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart: Lequel est le meilleur – en un coup d’œil :

Voici un tableau comparatif rapide entre Shopify et WooCommerce

CatégorieShopifyWooCommerceSureCart
TarifsPlan de base 29 $Gratuit mais nécessite une installation
WordPress. Environ 7 $ pour les offres groupées.
Le plan de base est gratuit. Le plan plus coûte 199 $ par an
Facilité d’installationInstallation facile et guidéeNécessité de configurer l’hébergement WordPress, le domaine et le SSLFacile à installer et à utiliser
Facilité d’utilisationConstructeur par glisser-déposerDépend du thème et de la configuration de WordPressConstructeur visuel par glisser-déposer
Moyens de paiement et solutionsCompatible avec de nombreuses méthodes de paiementCompatible avec de nombreuses méthodes de paiementCompatible avec de nombreuses méthodes de paiement
Mises à jour et assistanceSupport client 24/7Vaste FAQ et documentation disponiblesDocumentation, FAQ et support client 24/7
Add-ons et intégrationscertaines applications sont gratuites, mais la plupart sont payantesDispose d’un grand nombre d’extensions gratuites et payantesOffre deux types d’intégrations : Synchronisation avec un plugin installé sur votre site web et via SureTriggers
ÉvolutivitéÉvolutivité illimitée à un certain prixÉvolutivité illimitée en fonction des capacités d’hébergement Évolutivité illimitée
Support aux utilisateurs et garantie de pérennitéValeur marchande et base d’utilisateurs stablesBase d’utilisateurs et de développeurs stable et en croissance continueAugmentation continue du nombre d’utilisateurs et stabilité de la valeur du marché
Fonctions de venteDisponible dans les applications payantesDisponible dans les extensions payantesFonctionnalités de vente avancées disponibles sur le plan pro
Outils de marketingFonctions marketing impressionnantes telles que la vente multicanalS’appuie sur un plugin pour ses outils de marketingS’appuie sur des plugins pour le marketing
SEOOffre limitée d’applications SEO, ce qui peut s’avérer restrictif à long termeCode optimisé pour le référencement et offre d’excellents plugins et guides pour faire de vous un pro du référencementCompatibilité avec les plugins SEO pour améliorer les performances
SécuritéPlate-forme auto-hébergée avec certificat SSLNécessité de configurer soi-même le SSL et la conformité PCI-DSSNécessité de configurer soi-même le SSL et la conformité PCI-DSS
Support client24/7Documentation24/7

Shopify vs. WooCommerce : Prix et coûts de fonctionnement

L’argent, c’est tout, n’est-ce pas ? Il est compréhensible que vous souhaitiez pouvoir vendre vos produits en ligne et réaliser des bénéfices. Mais ce n’est pas toujours le cas. Comme pour toute chose, la gestion d’une entreprise en ligne implique des coûts, quelle que soit la plateforme utilisée.

Il existe des différences subtiles entre les coûts initiaux et les coûts de fonctionnement de ces plateformes. Nous avons approfondi la question et les avons décomposées ci-dessous. Nous vous donnons également un aperçu des plateformes les plus rentables, qui nécessitent moins d’investissements et offrent un meilleur rendement.

Shopify – les coûts visibles et “cachés

Shopify est un rêve pour les débutants. Il est relativement simple de créer une boutique en ligne.

L’offre de base est de 29 $/mois, et si vous débutez, c’est plus que suffisant. C’est plus que suffisant.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

Les plans de base vous permettent déjà d’ajouter un nombre illimité de produits, d’avoir deux comptes de personnel, de créer des codes de réduction et d’avoir accès à leurs canaux d’assistance 24/7.

Vous avez la possibilité de passer à un plan de 79 $ et 299 $ par mois plus tard. La liste des fonctionnalités s’allonge au fur et à mesure que vous passez à un plan supérieur.

Tous les plans incluent tout ce dont vous avez besoin pour démarrer un site eCommerce et un blog – domaine, constructeur de site, page de blog, certificats SSL, etc. Bien sûr, vous devez prendre le temps de construire votre boutique, mais tous les outils dont vous avez besoin sont là.

Passons maintenant à la partie la plus intéressante, les “autres” frais.

Dans toute boutique, vous devez être en mesure d’accepter des paiements. Nous y reviendrons plus tard, mais en gros, Shopify prélève 2,9 % + 30 ¢ pour chaque vente en ligne par carte de crédit.

Si vous utilisez d’autres canaux de paiement ou vos propres commerçants, Shopify propose une commission forfaitaire de 2 %. Mais vous pouvez réduire ces frais à 0,5 % avec le plan avancé pour 299 $ par mois.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

En plus de ces frais, vous aurez besoin d’autres modules complémentaires pour que votre boutique fonctionne de manière transparente. Bien que plusieurs d’entre eux soient proposés gratuitement et à l’essai, c’est ce qui pourrait faire grimper vos coûts.

Si vous débutez, ces prix peuvent sembler raisonnables. Mais imaginez que vous développiez votre activité au point de vendre des centaines, voire des milliers de produits par mois. Les frais s’accumulent. C’est une chose que vous devez prendre en compte.

Ces frais ne sont pas cachés en soi, mais c’est l’un des coûts les plus négligés que les entreprises ne prennent pas en compte lorsqu’elles s’inscrivent sur la plateforme.

WooCommerce – Est-ce vraiment gratuit ?

WooCommerce (Woo) est une autre histoire. Son utilisation et son téléchargement sont gratuits dès le départ. Les coûts, ou l’absence de coûts, ne s’arrêtent cependant pas là.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

WooCommerce est un plugin de commerce électronique qui a besoin de sa propre plateforme pour fonctionner. Plus précisément, vous aurez besoin d’un site WordPress auto-hébergé (c’est-à-dire WordPress.org). Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de WordPress si vous envisagez d’utiliser WooCommerce.

Vous devez disposer de votre propre hébergement, d’un certificat SSL, d’un nom de domaine et d’un thème WordPress optimisé pour WooCommerce afin de pouvoir commencer à utiliser WooCommerce.

Voici le détail de ce qu’il vous en coûtera en général :

  • Hébergement WordPress – 9,99 $ par mois
  • Nom de domaine – 19,99 $ par an
  • Certificat SSL – 49
  • Thème WooCommerce – 69

Nous recommandons SiteGround car ils proposent de nombreuses offres groupées qui vous permettent d’économiser de l’argent.

La plupart des bons hébergeurs proposent maintenant Let’s Encrypt pour un certificat SSL gratuit

En soi, cela représente un coût initial de 147 $. Cela semble beaucoup, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, il y a une grande majorité de fournisseurs d’hébergement qui offrent un plan WooCommerce/WordPress rationalisé à des prix considérablement réduits. Bonne nouvelle, si vous débutez.

Vous pouvez même commencer pour aussi peu que 4 $ par mois avec certains fournisseurs.

Nous recommandons SiteGround qui propose un hébergement WordPress géré à partir de 14,99 $. Mais si vous attendez vraiment un trafic plus important et plus de fonctionnalités, pour quelques dollars de plus, ils ont un plan de 24,99 $ par mois. Cette formule vous couvrira certainement.

Comparé à Shopify, WooCommerce vous permet de créer un site de commerce électronique abordable. Vous pouvez comprendre pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser WooCommerce rien qu’en regardant la répartition des coûts.

Il existe également de nombreux modules complémentaires permettant d’étendre les fonctionnalités de WooCommerce. Cependant, comme pour tout ce qui concerne WordPress, il y aura toujours des alternatives gratuites.

WooCommerce ne facture pas non plus de frais de transaction pour chaque achat. Le seul autre coût dont vous devez vous préoccuper est celui du traitement des paiements par des marchands tiers.

Il existe cependant de nombreuses façons de surmonter ce problème. Vous pouvez par exemple proposer des virements bancaires directs, des paiements par chèque et même des paiements à la livraison. Mais pour le vendeur en ligne, Paypal est le choix numéro un.

paypal setup

Tout bien considéré, WooCommerce est le grand gagnant. Surtout pour les débutants. Le seul coût supplémentaire que vous aurez à supporter sera le temps que vous passerez à tout mettre en place.

WooCommerce est le grand gagnant dans cette catégorie.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : Mise en place

Toutes les personnes qui souhaitent créer une boutique en ligne n’ont pas forcément des compétences d’expert. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, le nombre d’étapes d’installation peut être écrasant.

Du point de vue d’un débutant, nous allons comparer ces trois plateformes en termes de facilité d’installation et de fonctionnement.

Shopify – Le rêve des débutants

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons. Avec Shopify, il suffit de s’inscrire, de payer et de créer son site.

Vous n’avez pas besoin d’un code compliqué, vous n’avez pas à choisir parmi des millions d’options et vous n’avez pas à deviner ce qu’il faut faire en premier.

Shopify vous guide tout au long du processus de création de votre site. Après vous être inscrit, il vous suffit de saisir les informations requises (nom, domaine, etc.).

Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir un design et c’est parti.

shopify get started

Le constructeur lui-même est une interface simple de type “glisser-déposer”.
Vous verrez des structures et des sections préfabriquées parmi lesquelles vous pourrez choisir.
Vous pouvez même créer vos campagnes et commencer à classer vos produits selon vos désirs.
La partie habituellement fastidieuse du téléchargement de vos produits, de la gestion de l’inventaire, de la mise en place de ventes et de remises, se fait en quelques clics.
l’inventaire, la mise en place de ventes et de remises est un véritable jeu d’enfant.
Shopify ne manque jamais de vous aider tout au long du processus en vous proposant des conseils et des astuces utiles tout au long de l’interface.
C’est extrêmement utile pour ceux qui n’ont aucune expérience de la création de sites web.
la construction de sites web. Pour les utilisateurs plus expérimentés, il peut s’agir d’un
un inconvénient en raison du manque de personnalisation disponible.
Avec Shopify, vous êtes limité à ce qui se trouve devant vous. Les outils de développement disponibles sont minimes.
D’un autre côté, il existe une multitude d’extensions et d’addons qui sont
pour vous aider à vous rapprocher des fonctions que vous souhaitez.
que vous souhaitez.
La majorité des utilisateurs trouvent que cela leur suffit, surtout si vous débutez avec votre boutique en ligne.

WooCommerce – Tout est possible

WooCommerce est un logiciel libre qui nécessite sa propre installation WordPress pour fonctionner.
Même si la mise en place de WooCommerce est relativement simple. Le travail de préparation nécessaire est également à prendre en compte.
Il existe de nombreux plugins WordPress qui peuvent effectuer toutes les tâches de maintenance à votre place.
En plus du travail de préparation nécessaire, la configuration des produits et des méthodes de paiement peut sembler insurmontable.
méthodes de paiement peut sembler insurmontable, surtout pour ceux qui n’ont aucune
qui n’ont aucune expérience de WordPress.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une documentation abondante pour vous aider.
vous aider. Sans parler des innombrables vidéos YouTube qui sont
disponibles.
WooCommerce offre également une excellente flexibilité grâce aux extensions.
Il en existe des centaines qui peuvent vous permettre de personnaliser votre site à votre guise.
votre site à votre guise, des pop-ups aux en-têtes autocollants et tout ce que vous pouvez imaginer.
tout ce qui vous passe par la tête.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

SureCart – La création d’un site de commerce électronique ne peut pas être plus facile

SureCart est le plugin eCommerce conçu pour vous simplifier la vie au maximum.
Il offre des contrôles propres et faciles à comprendre, vous permettant de
d’ajouter rapidement de nouveaux produits et d’effectuer des tâches de maintenance de la boutique.

pasted image

Comme il s’agit d’un produit relativement nouveau, vous ne trouverez pas encore beaucoup d’informations à son sujet sur l’internet.

Cependant, SureCart dispose d’une chaîne YouTube dédiée où l’on trouve des vidéos, des tutoriels et des informations.

surecart youtube

SureCart est un plugin simple dont la courbe d’apprentissage est très modeste. Si vous pouvez utiliser WordPress, vous pouvez utiliser SureCart.

Il suffit d’installer, d’activer et de configurer quelques éléments pour commencer à utiliser le plugin.

Chaque plugin de commerce électronique a ses forces et ses faiblesses. La simplicité de Shopify parvient encore à séduire de nombreux vendeurs en ligne débutants. Mais la combinaison de la puissance et de la facilité d’utilisation fait de SureCart le vainqueur incontesté.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : Facilité d’utilisation

L’un des principaux facteurs que vous prenez certainement en compte est la convivialité de l’interface utilisateur. En outre, l’objectif principal de la création d’une boutique en ligne est d’assurer la vente de vos produits.

Un moyen sûr d’y parvenir est de pouvoir apporter des modifications à la volée, afin de faciliter au maximum le travail quotidien et la gestion du site.

Il n’est pas facile de comparer cette catégorie, mais il y a certains facteurs qui font qu’un plugin se démarque plus que les autres.

Shopify- C’est comme une vraie boutique

Après l’installation initiale guidée, la maintenance et le travail sur votre boutique Shopify sont d’une simplicité déconcertante. Il est clair que les développeurs ont déployé beaucoup d’efforts pour vous aider et vous donner l’impression que vous avez le contrôle.

De la gestion de l’inventaire à la refonte de votre boutique, tout est facile. Il s’agit simplement de trouver où se trouvent tous les boutons qui permettent de le faire.

shopify add product

Pour mettre en place des campagnes et des réductions, il vous suffit de jeter un coup d’œil à gauche sur le tableau de bord et vous y êtes.

Vous souhaitez modifier l’apparence de votre site ? Une interface simple de type “glisser-déposer” sera votre meilleure amie. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez déplacer et de le changer – c’est aussi simple que cela.

Et si vous vous perdez, il y a toujours le guide de l’utilisateur.

Il y aura des limites à ce que vous pouvez faire, mais vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous en avez besoin si vous ne les voyez pas, en particulier lorsque vous débutez.

Les particuliers et même les grandes entreprises préfèrent souvent utiliser Shopify, car il est assez facile de déléguer la gestion du site.

Peu de formation est nécessaire. C’est là que les comptes d’employés entrent en jeu.

Au lieu de partager vos identifiants, vous pouvez simplement ajouter une autre personne ou organisation qui s’occupera de votre boutique en votre nom.

Shopify est également prêt à prendre en charge vos problèmes d’expédition et de marketing. Vous pouvez mettre en place et tirer parti de ses propres options et capacités de marketing. Vous pouvez également décider de vous développer en utilisant les applications et les modules complémentaires disponibles.

shopify marketing automation

Tout ce dont vous pensez avoir besoin se trouve ici.

WooCommerce – Construire une marketplace entièrement en ligne

WooCommerce est un peu plus difficile à gérer et à manipuler au quotidien.

La plupart des problèmes rencontrés par WooCommerce sont liés à l’impossibilité d’apporter des modifications sur un coup de tête.

Il y a beaucoup de facteurs que vous devez prendre en compte avant de le faire. Surtout si vous avez un site quelque peu compliqué.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

De petits changements peuvent entraîner une différence significative dans ce que vous voyez sur le front-end. Dans le pire des cas, cela peut même créer une expérience client négative.

Comme WooCommerce est un plugin, il a besoin de tout un tas de systèmes pour fonctionner ensemble et être compatible les uns avec les autres. Qu’il s’agisse des plugins, des thèmes, de l’hébergement ou même du cœur de WordPress.

Mais il y a un côté positif.

Comme WooCommerce est très largement utilisé, ils ont des forums, des groupes en ligne, des subreddits, et même des chaînes YouTube dédiées à vous aider à résoudre tous les problèmes.

La flexibilité qui en découle est très sous-estimée. Tant que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre boutique WooCommerce.

Qu’il s’agisse de faire des changements ou de gérer votre site au jour le jour, il n’y a pas grand-chose à dire. WooCommerce fonctionne comme il se doit, à moins que quelque chose ne change. Typiquement des mises à jour dans l’installation de WordPress.

Attention, la mise à jour et l’ajout de caractéristiques et de fonctionnalités à votre site WordPress peuvent nécessiter de l’attention. Surtout si vous avez déjà une grande boutique. Veillez à toujours avoir des sauvegardes à portée de main.

woocommerce extension header

À part cela, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour faire fonctionner votre boutique. Vous pouvez bénéficier de toutes les mêmes fonctionnalités que Shopify grâce à l’utilisation de plugins et d’extensions.

Il existe un nombre incalculable d’extensions et de modules complémentaires, gratuits ou payants, qui permettent d’étendre les capacités de votre boutique au-delà de toute mesure. Accélérez-la ou ralentissez-la, tout est entre vos mains.

La différence la plus frappante entre ces deux plateformes en ce qui concerne la facilité d’utilisation est la façon dont tous les boutons et paramètres sont présentés.

Avec Shopify, ils sont tous là et bien disposés. Avec WooCommerce, il est souvent nécessaire de chercher où se trouvent les boutons.

SureCart – Une plateforme sans tête conçue pour la performance

SureCart est une toute nouvelle façon de vendre avec WordPress. Nous l’appelons une plateforme “sans tête”, ce qui signifie que la gestion du backend est complètement séparée du plugin WordPress.

Cela signifie que vous pouvez gérer une boutique sans ralentir votre site ou gonfler la base de données. Le plugin offre des performances élevées et une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez mieux contrôler la conception, la mise en page, le contenu, la présentation et l’interaction avec l’utilisateur. SureCart vous offre la flexibilité que Shopify et WooCommerce ne peuvent pas se permettre.

SureCart fonctionne sans pages de produits, sans archives de boutique et sans fonctions d’ajout au panier. Tout ce que vous avez à faire est de créer une page de vente, d’ajouter les détails du produit et d’ajouter un bouton d’achat.

En cliquant sur le bouton, votre client potentiel sera redirigé vers une page de paiement personnalisée.

La création et la personnalisation d’un nouveau formulaire de paiement est simple avec SureCart. Vous pouvez également intégrer le bloc ou coller le shortcode.

SureCart permet aux blogueurs et aux créateurs de produits numériques de vendre facilement des produits numériques. Il s’agit également d’une option intéressante pour les programmes d’adhésion et les créateurs de cours.

Le trophée revient à SureCart dans cette catégorie. Il est facile à utiliser, fonctionne exactement comme WordPress, a des contrôles très simples mais peut vous aider à réaliser de grandes choses.

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : Méthodes et solutions de paiement

Créer une boutique en ligne signifie que vous voulez être payé, n’est-ce pas ?

Les solutions de paiement vont du plus simple – recevoir des paiements par carte de crédit. Les solutions de paiement vont du plus simple – recevoir des paiements par carte de crédit – au plus complexe – adhésions, frais récurrents, taxes et TVA européenne.

Shopify, WooCommerce et SureCart proposent pratiquement les mêmes offres, avec quelques particularités ici et là.

Nous les avons décomposées pour vous.

Shopify – S’occuper de tout pour vous

C’est relativement simple. Shopify s’en charge pour vous.

Oui, Shopify propose ses propres solutions de paiement (judicieusement appelées Shopify Payments) si vous souhaitez simplement que vos clients paient avec leur carte de crédit.

Mais bien sûr, vous devez prendre en compte les frais par transaction dont nous avons parlé plus haut.

shopify payment providers

Avec Shopify Payments, vous n’avez plus besoin de vous inscrire à d’autres comptes marchands tels que Stripe ou Authorize.net. Cependant, ces comptes sont toujours disponibles, avec leurs propres frais, bien entendu.

Shopify collecte les informations de livraison et de paiement de vos clients une fois qu’ils ont payé. Ils peuvent ainsi passer à la caisse plus rapidement la prochaine fois.

Shopify vous permet également d’utiliser d’autres méthodes de paiement telles que :

  • Apple Pay
  • PayPal
  • Amazon Pay
  • Google Pay
  • Cryptodevises

Il convient d’être prudent lors de la mise en place de ces systèmes et de veiller à les tester minutieusement, car ils peuvent s’avérer difficiles à utiliser.

Il est également important de tenir compte de l’endroit où vous vendez lorsque vous configurez vos fournisseurs de paiement.

Les options disponibles peuvent varier d’un pays à l’autre. Shopify propose une liste des passerelles de paiement disponibles par pays.

Vous avez également la possibilité d’entrer les paiements manuellement. C’est le cas lorsque vous proposez des virements bancaires et des paiements à la livraison. Il vous suffit d’approuver la commande manuellement pour qu’elle soit exécutée.

Beaucoup d’options à portée de main, n’est-ce pas ?

WooCommerce – Tout est là pour vous

WooCommerce offre la même flexibilité, mais vous devez utiliser des extensions.

Dès le départ, vous avez la possibilité d’accepter les paiements par contre-remboursement ou par virement bancaire. Paypal est également une option intégrée puisqu’il est presque universellement utilisé.

Avec Paypal, vous pouvez déjà accepter les paiements par carte de crédit. C’est donc l’une des options les plus faciles à utiliser.

Il existe des dizaines d’autres passerelles de paiement. Il vous suffit de rechercher ceux dont vous avez besoin, de vous inscrire et de préparer l’extension dans WooCommerce.

Voici quelques-unes des principales passerelles de paiement disponibles avec WooCommerce, y compris une intégration transparente pour la mise en place de paiements PayPal dans votre boutique en ligne.

  • PayPal
  • Stripe
  • Square
  • Amazon Pay
  • Authorize.Net
  • Paiement direct
  • 2Checkout
  • Alipay
woocommerce payment providers

Comme vous pouvez le constater, où que vous soyez dans le monde et où que vous vendiez, vous êtes couvert.

Le seul inconvénient est que vous devrez calculer les frais avec les différents marchands.

Étant donné que l’utilisation de WooCommerce ne coûte rien, ce sont ces marchands qui peuvent vous facturer plus ou moins 2 %.

De même, vous pouvez mettre en place des adhésions, des remises et d’autres fonctionnalités à partir de WooCommerce ou des passerelles de paiement. Tout dépend de la manière dont vous envisagez de gérer l’ensemble.

SureCart – Intégration facile des processeurs de paiement

SureCart prend en charge les passerelles de paiement Stripe et PayPal pour le moment. Il prévoit d’intégrer de nombreux autres processeurs de paiement dans les mois à venir.

L’intégration sera l’un des principaux arguments de vente de SureCart. Le plugin est construit avec SureTriggers, qui connecte vos plugins pour qu’ils fonctionnent en douceur.

Cependant, SureCart est un peu en retard sur Shopify et WooCommerce en ce qui concerne la disponibilité des passerelles de paiement.

La flexibilité et les solutions de paiement disponibles pour les trois plateformes sont presque identiques, même si elles sont configurées différemment. Il est donc presque certain que vous êtes couvert et que vous disposez de sauvegardes, juste au cas où.

Pour cette raison, nous déclarons un match nul dans cette catégorie.

Mises à jour et assistance : Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

Pour la plupart d’entre nous, l’une des choses les plus importantes est de trouver de l’aide lorsque vous en avez besoin. Heureusement pour vous, toutes ces plateformes proposent des services d’assistance à la clientèle.

La seule différence est de savoir comment l’obtenir et quand.

Idéalement, en tant que personnes très occupées, nous devons pouvoir trouver de l’aide dès que nous en avons besoin.

Voici ce qu’il en est pour les deux plateformes.

Shopify – Support client 24/7

Shopify propose non seulement une vaste bibliothèque de FAQ, mais son service d’assistance est littéralement primé.

shopify customer support

L’un des arguments de vente de Shopify est que vous pouvez trouver l’aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Shopify propose quatre moyens pratiques de contacter son équipe d’assistance, à savoir

  • Assistance par chat
  • Courriel
  • par téléphone
  • Twitter

Quelle que soit la méthode, vous êtes sûr de trouver l’aide dont vous avez besoin. Mais bien sûr, le moyen le plus rapide est de chatter avec eux.

De plus, vous avez la possibilité d’engager un expert Shopify si vous avez besoin d’une aide plus concrète pour votre site. Toutes ces options sont disponibles à partir de votre tableau de bord Shopify.

La seule limite est qu’elles ne prennent pas en charge les applications et intégrations tierces que vous avez installées.

Votre seule option est de contacter directement les développeurs pour leur faire part de vos problèmes.

Enfin, Shopify n’a pas de mises à jour en tant que telles, puisque la plateforme entière est votre site lui-même. Ils se chargent de corriger les bogues et d’améliorer la convivialité générale avec des mises à jour de temps en temps.

WooCommerce – Vous êtes seul, petit

WooCommerce est la plateforme la plus populaire et la plus utilisée dans le domaine du commerce électronique. Vous êtes sûr de trouver en ligne des FAQ et de la documentation complètes et alimentées par la communauté.

woocommerce docs image

WooCommerce lui-même n’a pas beaucoup de possibilités d’assistance puisqu’il est auto-hébergé. Votre hébergeur est responsable de la résolution de tous les problèmes liés au serveur.

Si vous avez des problèmes avec vos plugins ou extensions, les développeurs sont principalement en charge de s’en occuper pour vous.

Un peu d’entraide et de lecture vous aideront cependant beaucoup. WooCommerce est incroyablement simple à utiliser et logique dans son fonctionnement. Il y aura très peu de problèmes que vous ne pourrez pas résoudre.

En ce qui concerne les mises à jour, WooCommerce est régulièrement mis à jour pour suivre les changements de WordPress. Sans parler de la compatibilité avec les exigences d’hébergement, les plugins et les thèmes.

Ce n’est pas nécessairement difficile, mais les mises à jour de WooCommerce ont tendance à nécessiter plus d’attention car il y a beaucoup en jeu. Sauvegarder vos données est donc une bonne idée.

SureCart – Pour vous et votre site web

SureCart offre une assistance de premier ordre.

Le plugin est relativement récent, ce qui signifie qu’il aura de nombreuses mises à jour dans les années à venir, ajoutant ou améliorant les fonctionnalités pour améliorer votre expérience de vente.

L’équipe a développé une documentation complète et un tutoriel vidéo pour fournir une assistance complète sur l’utilisation du plugin.

Ils offrent également un support 24/7 à tous leurs utilisateurs. Même s’il est nouveau, il existe des vidéos utiles, des groupes Facebook et d’autres ressources en ligne.

De plus, le plugin est si facile à utiliser qu’il est rare que vous ayez besoin d’aide !

En ce qui concerne l’assistance à la clientèle et les mises à jour, Shopify et SureCart l’emportent haut la main. Le simple fait qu’ils offrent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 montre à quel point il est facile d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Addons et intégration : Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

Lorsqu’il s’agit d’étendre les fonctionnalités intégrées de votre boutique, toutes les plateformes vous offrent une grande flexibilité.

Toutes ces applications, extensions, addons et plugins peuvent donner plus de vie à votre boutique en ligne.

Examinons de plus près chacun des modules complémentaires disponibles pour les deux plateformes.

Shopify – La boutique d’applications Shopify

Qu’il s’agisse de créer un site de dropshipping ou d’intégrer Facebook à votre site web, Shopify a tout ce qu’il vous faut.

shopify app store

Vous pouvez également trouver facilement l’emplacement de ces applications. Dans la partie droite du tableau de bord, cliquez sur “Apps” et vous pourrez les rechercher.

Shopify vous simplifie la tâche au maximum. Elles sont même classées par catégories et par collections pour vous aider encore plus.

Le seul inconvénient est que la plupart des applications disponibles dans la boutique d’applications de Shopify sont payantes.

Bien que certaines d’entre elles soient proposées en version d’essai gratuite, elles restent payantes à long terme.

Vous pourrez peut-être trouver des alternatives à ces applications payantes qui répondent à vos besoins. Vous découvrirez rapidement que vous devez toujours acheter les applications payantes pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme vous le souhaitez.

Les seules limites de Shopify sont les coûts qui s’accumulent rapidement lorsque vous achetez ces applications.

WooCommerce – Extensions et plugins

Ce qu’il faut comprendre avec WooCommerce, c’est qu’il est utilisé par des millions de personnes. Selon leur propre page d’accueil, “WooCommerce alimente plus de 28% de toutes les boutiques en ligne”.

C’est ce fait qui crée une boucle de rétroaction positive.

Avec de plus en plus d’utilisateurs, un nombre croissant de développeurs seront également incités à créer leurs propres extensions.

Un plus grand nombre d’extensions signifie un plus grand nombre de fonctionnalités. Les fonctionnalités améliorées attireront plus de gens à l’utiliser et la boucle continue.

La boutique d’extensions WooCommerce se trouve sur son site web. Comme il s’agit d’un site auto-hébergé, il est possible que vous trouviez certains plugins WooCommerce rationalisés directement dans le back-end de WordPress.

Mais la plupart des plugins vérifiés se trouvent dans la boutique WooCommerce.

Une recherche rapide sur WordPress.org a permis de trouver plus de 6 000 plugins avec “WooCommerce” dans le titre.

La place de marché CodeCanyon vend 1 543 plugins WooCommerce et WooCommerce.com vend 286 extensions officielles de plugins WooCommerce.

woocommerce extensions page

Comme pour toute chose, il y a des extensions payantes et des extensions payantes, bien que vous puissiez toujours trouver des alternatives gratuites pour les extensions payantes. Un certain nombre d’entre elles sont disponibles gratuitement sur WordPress.org.

WooCommerce peut vous donner la flexibilité absolue de développer votre site et de vous assurer qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Quels que soient vos besoins.

Comme WooCommerce est un logiciel libre, cela signifie également que vous pouvez le personnaliser vous-même si vous avez les compétences nécessaires pour le faire. Sinon, vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place.

SureCart – Intégrations faciles et directes

SureCart présente des avantages par rapport à Shopify et WooCommerce en raison du vaste catalogue d’intégrations qu’il propose.

Les intégrations sont faciles avec SureCart.

Le plugin vous permet de synchroniser chaque produit vendu avec LearnDash, LifterLMS ou Memberpress. Il est compatible avec la plupart des plugins WordPress et peut utiliser SureTriggers pour s’intégrer à des centaines d’autres services.

Ce nouvel outil d’automatisation fonctionne à l’intérieur de WordPress et vous permet de créer des intégrations puissantes.

Voici une vidéo qui explique ce qu’est SureTrigger et comment il alimente SureCart !

Avec SureCart, vous n’aurez plus à vous soucier des applications tierces !

pasted image

SureCart relie vos produits au reste de votre site WordPress.

Par exemple, vous pouvez ajouter des clients à une feuille Google et envoyer des messages Slack à l’aide de SureTriggers sur SureCart.

Si l’on considère le nombre d’utilisateurs par plateforme et la manière dont ces applications sont conçues et disponibles, on peut affirmer sans risque que SureCart offre plus de flexibilité que Shopify et WooCommerce.

Surtout si l’on considère le nombre d’alternatives que l’on peut trouver.

Évolutivité : Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

L’évolutivité signifie simplement la possibilité de faire croître ou d’agrandir votre boutique. Les trois plateformes les gèrent différemment.

Vous devez prendre en compte les coûts à long terme que cela implique ainsi que votre capacité réelle à l’étendre vous-même.

Shopify – Une évolutivité dont vous ne vous occupez pas

Shopify s’occupe de la plupart des aspects techniques pour vous.

shopify plans

Il se peut que vous ne rencontriez jamais les mots “cache, optimisation et capacités du serveur”. Shopify veut que vous vous concentriez le plus possible sur votre boutique au lieu de vous préoccuper d’autres choses.

Plus vous vous développez, plus vous aurez besoin de fonctionnalités. Mais pour cela, il suffit de passer à une formule supérieure. Shopify propose même Shopify Plus, qui est une solution d’entreprise.

shopify plus

Peu importe le nombre de produits que vous avez ou le nombre de modifications que vous apportez à long terme. Shopify peut s’en charger.

Le seul coût que vous devez prendre en charge est l’abonnement mensuel. Mais grâce à l’augmentation des bénéfices générés par vos produits, ces coûts peuvent être facilement compensés.

WooCommerce – Une approche plus pratique

Lorsqu’il s’agit de développer votre boutique avec WooCommerce, vous devez adopter une approche plus pratique.

Comme il s’agit d’un logiciel auto-hébergé, les seules limites à l’expansion dépendent des capacités de votre fournisseur d’hébergement.

updating woocommerce

Plus vous vous développez, plus les clients visitent votre site, plus vos serveurs sont sollicités.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions d’hébergement qui peuvent vous aider dans ce domaine. La plupart des solutions d’hébergement offrent des solutions de niveau entreprise pour vous donner plus de ressources.

Vous pouvez également gérer le fonctionnement de votre boutique en optimisant le contenu, les images et en utilisant les plugins disponibles.

Bien entendu, ces éléments augmentent le coût de fonctionnement de votre site web. SiteGround propose des solutions d’hébergement qui peuvent vous aider à faire évoluer rapidement votre site.

SureCart – S’adapte à la croissance de votre entreprise !

SureCart est prometteur et semble promis à un bel avenir. Le plugin est développé pour vendre d’une toute nouvelle manière sur WordPress.

La plupart des plugins eCommerce font de la vente en ligne de manière traditionnelle. C’est pourquoi SureCart est conçu pour développer votre activité sans effort.

Avec SureCart, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement coûteux et de sa gestion.

Le plugin fait tout le travail à partir de son serveur.

Comme il s’agit d’un nouveau plugin, il a beaucoup à faire dans les années à venir.

La formule gratuite et les trois formules premium différentes vous permettent de décider plus facilement de ce que vous voulez.

Avec SureCart, vous pouvez faire évoluer votre plan en fonction de la croissance de votre entreprise.

En fin de compte, ces trois plateformes peuvent facilement gérer l’expansion de votre site web. WooCommerce vous permet de mieux contrôler ce que vous voulez. En outre, vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin.

SureCart fait cela et plus encore, c’est pourquoi il reçoit le prix dans cette catégorie.

Support utilisateur et pérennité : Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart

Ces trois plateformes sont incroyablement stables, en ce sens qu’elles ne disparaîtront pas comme par magie. Mais cela vaut la peine d’y regarder de plus près au cas où vous auriez besoin d’un peu d’aide.

Shopify – Votre avenir entre leurs mains ?

Shopify s’occupe de l’hébergement du site et de tout ce qui se passe en arrière-plan.

Cela signifie que vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouvent les fichiers de votre site. Cela peut vous terrifier ou n’avoir aucune importance.

Les données historiques de Shopify ont montré une tendance constante à la hausse de sa valeur marchande. Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter de l’arrêt prochain de ses activités.

shopify market share

La base d’utilisateurs est également très étendue. Il s’agit d’une entreprise multinationale, ce qui signifie que ses utilisateurs sont répartis dans le monde entier. Une entreprise avec un tel nombre d’utilisateurs n’a pas à s’inquiéter d’une disparition soudaine.

En revanche, le fait que vous ne sachiez pas où se trouvent les fichiers de votre site et que tout soit géré par Shopify signifie que vous ne pouvez pas changer facilement de plateforme.

Vous n’avez pas non plus la possibilité d’obtenir une sauvegarde de vos fichiers.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une possibilité réaliste, s’ils ferment, il ne vous restera que des souvenirs de votre site. Mais là encore, il s’agit d’une possibilité très éloignée.

Il est plus réaliste de penser que si vous changez de plateforme, vous devrez reconstruire votre site à partir de zéro.

Vous ne pouvez pas facilement transférer les fichiers d’une plateforme à l’autre. C’est toutefois possible.

WooCommerce – 28% des boutiques en ligne dans le monde

WooCommerce vous permet de contrôler totalement l’emplacement de vos fichiers et la manière dont ils sont gérés. C’est plus compliqué, mais vous avez beaucoup plus de contrôle.

De nombreux facteurs déterminent l’avenir de votre boutique. Avec une solution d’hébergement parfaite, vous pouvez rapidement déplacer vos fichiers d’un fournisseur à l’autre.

Vous pouvez même changer facilement de plateforme puisque tous vos fichiers et votre contenu y sont déjà.

woocommerce stats

L’avenir est prometteur pour WordPress et WooCommerce. D’après les dernières statistiques, WordPress représente 42 % de l’internet.

Cela fait beaucoup de sites web, ce qui ne peut que signifier que la plateforme n’est pas près de disparaître.

ecommerce distribution

Le fait que vous sachiez où se trouvent vos fichiers et que vous ayez une vision claire de l’avenir de la plateforme est une excellente nouvelle si vous l’utilisez.


SureCart – Du développeur de thèmes et de plugins WordPress le plus réputé

SureCart est développé par la même équipe qui est à l’origine de certains des produits WordPress les plus populaires comme le thème Astra, Spectra, Schema Pro et Ultimate Addons for Elementor.

À l’heure actuelle, SureCart dispose d’un groupe Facebook SureCrafted de 4,4 millions de membres.

Même si toutes ces plateformes sont au sommet de leur art, il est rassurant de savoir que vos fichiers sont là où vous le souhaitez. Et avec l’incertitude de l’avenir, vous pouvez rapidement zipper une sauvegarde à tout moment, sans inquiétude.

WooCommerce et SureCart vous laissent le contrôle de vos données et de votre avenir. Il s’agit donc d’un match nul entre les deux.

Autres ressources

Shopify vs. WooCommerce vs. SureCart : quelle est la meilleure plateforme ?

Il est difficile de déterminer la meilleure plateforme parmi ces trois géants.

Les trois plateformes offrent chacune leurs forces et leurs faiblesses, leurs caractéristiques similaires et uniques.

La meilleure chose à faire est de déterminer si vous débutez et quel est votre budget.

Pour les débutants sans budget, SureCart est la meilleure solution ! Avec SureCart, vous pouvez créer un site web et commencer à vendre vos produits numériques immédiatement.

Si vous disposez d’un budget limité, Shopify est une excellente solution. En effet, vous n’avez qu’à vous soucier de l’apparence que vous souhaitez donner à votre boutique. La mise en place est un jeu d’enfant et vous bénéficiez d’une évolutivité illimitée.

L’assistance et la facilité d’utilisation sont également l’un des meilleurs arguments de vente de Shopify. Il est cependant plus coûteux à long terme.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, WooCommerce est un excellent choix. La flexibilité, l’évolutivité et les économies réalisées en sont les principaux avantages.

Le fait qu’il soit auto-hébergé signifie que vous avez tout le contrôle sur ce que vous voulez.

SureCart est une toute nouvelle façon de vendre sur WordPress.

Il est facile à utiliser, s’intègre parfaitement, fonctionne avec la plupart des plugins WordPress et est intrinsèquement sécurisé.

En fin de compte, vous ne regretterez pas d’avoir utilisé l’une de ces plateformes. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais offre de nombreuses fonctionnalités.

Notre vote va à SureCart. Il est peut-être nouveau, mais il est puissant, flexible et a une nouvelle façon de faire les choses qui offre beaucoup de flexibilité.

Si vous êtes déjà un utilisateur de Shopify et que vous envisagez fortement d’opter pour WooCommerce, notre guide sur la migration de Shopify vers WooCommerce vous sera utile !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585