bloggerselite logo

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ? Les meilleures plateformes CMS en 2023

système de gestion de contenu

Il est courant de qualifier WordPress de CMS (Content Management System), c’est-à-dire de système de gestion de contenu. Mais que signifie réellement ce terme ? Et pourquoi les CMS sont-ils si utiles ? Découvrons-le !

système de gestion de contenu

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un CMS, examiner quelques exemples de systèmes de gestion de contenu et expliquer pourquoi ils sont si utiles.

Nous examinerons ensuite les différentes parties d’un CMS classique, notamment le tableau de bord, l’éditeur de contenu, les plugins et d’autres fonctionnalités.

Enfin, nous vous aiderons à choisir le CMS qui convient le mieux à votre projet.

Prêt à commencer ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

wordpress post editor

CMS est l’abréviation de Content Management System (système de gestion de contenu). Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de publier et de gérer votre contenu. C’est simple !

Si le terme CMS ne vous est peut-être pas familier, vous avez certainement déjà entendu parler d’un ou de deux CMS. WordPress, Drupal, Joomla et Magento sont les CMS les plus populaires.

Un CMS vous permet de créer des sites web et de gérer leur contenu facilement. Au lieu de devoir modifier et télécharger vous-même les fichiers HTML, CSS et JS, vous pouvez utiliser un CMS pour que tout soit géré pour vous. Par exemple, avec WordPress, vous pouvez facilement créer un site web en moins de 60 minutes.

Il vous suffit de créer votre contenu et de le publier !

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est extrêmement utile, car cela réduit considérablement le temps nécessaire à la mise en place et à la gestion de votre site web. Vous pouvez lancer un blog et vous concentrer sur la rédaction de votre contenu, sans vous préoccuper des détails techniques.

Il permet également à des personnes non techniques de travailler sur votre site web. Avant l’invention du CMS, la création d’un site web et la publication de son contenu prenaient beaucoup de temps.

Types de CMS

Il existe plusieurs types de systèmes de gestion de contenu. En général, ils se distinguent par le type de site web qu’ils sont censés créer.

  • Polyvalent : WordPress est peut-être l’exemple classique d’un SGC polyvalent. Il peut être utilisé pour à peu près tout, y compris le commerce électronique (via WooCommerce), les blogs, les forums, les magazines d’information, etc.
  • Blogs : Certains CMS sont mieux adaptés aux blogs. WordPress, par exemple, a commencé par mettre l’accent sur les blogueurs, bien qu’il puisse désormais être considéré comme polyvalent. Joomla est un autre candidat sérieux pour un CMS axé sur les blogs. Shopify, en revanche, a des capacités de blogage quelque peu limitées.
  • Commerce électronique : Ces systèmes de gestion de contenu sont conçus pour gérer un commerce en ligne. Shopify et Magento en sont des exemples marquants. Toutefois, Drupal et WordPress facilitent également la création de sites de commerce électronique.

Les meilleurs systèmes de gestion de contenu

Nous avons répertorié quelques-uns des dizaines de systèmes de gestion de contenu qui existent et qui se distinguent par leurs fonctionnalités, leurs performances et leurs caractéristiques.

Nous avons une liste des meilleurs systèmes de gestion de contenu que des millions de personnes utilisent pour créer leurs sites web. Il s’agit de WordPress, Shopify, Joomla, Drupal, Magneto, Blogger, WordPress.com, Wix, Squarespace, BigCommerce, Weebly et Ghost.

Jetons un coup d’œil rapide à chacun d’entre eux !

WordPress

wordpress homepage

WordPress est le CMS le plus populaire, et pour cause ! Il est extrêmement flexible et peut être modifié pour créer à peu près n’importe quoi.

Avec plus de 50 000 plugins et 10 000 thèmes, il est également facile d’ajouter des fonctionnalités en quelques clics. En mai 2021, WordPress était utilisé par 41,4 % des 10 millions de sites web les plus importants !

WordPress comprend toutes les fonctionnalités de base telles que les pages, les articles, les commentaires, les plugins, les thèmes, les utilisateurs et tout ce qu’un CMS doit comprendre. Vous pouvez créer l’intégralité de votre site sans écrire de code, mais si vous êtes programmeur, il est facile d’y apporter des modifications.

WordPress a été conçu à l’origine comme une plateforme de blogs, ce qui signifie qu’il est fortement axé sur le contenu. Cependant, d’autres plugins comme WooCommerce ou bbPress facilitent la création d’une boutique en ligne ou d’un forum web.

Avec des tonnes de ressources disponibles, apprendre WordPress est plus facile que vous ne le pensez.

Shopify

shopify homepage

Bien que Shopify ne soit pas considéré comme un CMS, il en possède toutes les caractéristiques et a tendance à figurer dans les listes des “meilleurs CMS”, c’est pourquoi nous l’inclurons.

Après WordPress, Shopify est le deuxième CMS le plus populaire sur le marché. En mai 2021, il équipait environ 1 700 000 entreprises dans quelque 175 pays.

Comme son nom l’indique, Shopify est conçu pour créer des boutiques en ligne et d’autres entreprises de commerce électronique.

Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour lancer votre entreprise, suivre vos stocks, vendre des produits sur les médias sociaux et les places de marché, et effectuer d’autres tâches de gestion commerciale.

Shopify est souvent comparé à WooCommerce, qui est le plugin et l’écosystème de commerce électronique de WordPress.

Cependant, Shopify ne dispose pas d’une grande variété de plugins ou de thèmes et ses capacités en matière de blogging sont assez limitées. Shopify est donc conçu presque exclusivement pour les utilisateurs de commerce électronique.

Wix

free website builder create a free website wix com x

Bien qu’il présente quelques limites, Wix s’est fait un nom dans le domaine des systèmes de gestion de contenu (CMS). La plateforme peut être conviviale pour les débutants et vaut la peine d’être envisagée pour toute personne souhaitant créer un site web sans avoir à fournir beaucoup de travail.

Elle dispose d’une interface “glisser-déposer” qui vous permet de créer facilement des pages et des articles comme vous le souhaitez. L’autre avantage est le nombre de modèles prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir. Tous ces modèles sont entièrement réactifs et fonctionnent bien sur tous les appareils.

Wix propose une application pour votre site à partir du Wix App Market.

Vous devez être prudent lorsque vous choisissez un modèle, car vous ne pouvez pas le changer pour un autre, ce qui signifie que vous serez coincé avec une mise en page.

Wix est utile pour les sites web simples ou pour ceux qui préfèrent la facilité d’installation à la personnalisation.

Wix est gratuit et s’accompagne d’un domaine aux couleurs de Wix et de publicités diffusées sur votre site web. Les formules payantes offrent un peu plus de flexibilité et sont disponibles à partir de 13 $ par mois.

Squarespace

website builder — create a website in minutes — squarespace x

Squarespace est une autre plateforme CMS populaire qui a vu le jour à peu près en même temps que WordPress. Elle n’est pas open source, ce qui signifie que vous ne pouvez pas télécharger de logiciel et l’installer sur votre serveur. Il s’agit plutôt d’un constructeur de sites web, d’une plateforme de blogs et d’un service d’hébergement basés sur l’informatique dématérialisée.

Il vous suffit de souscrire un abonnement et la plateforme vous permet de créer facilement un site web à partir de zéro. Elle est pratique si vous n’avez pas d’expérience en matière de développement web et constitue également un choix judicieux si vous souhaitez que votre site soit opérationnel en peu de temps.

Comme WordPress, Squarespace vous permet d’installer différents thèmes et de créer un site web réactif en utilisant du texte, des images et des vidéos.

Il propose un forfait prêt à l’emploi pour vous aider à choisir votre domaine, une bande passante illimitée, un espace de stockage, une sécurité SSL et des crédits Google AdWords.

Squarespace est une plateforme CMS conviviale pour les débutants, avec un design intuitif et de nombreux thèmes.

L’inconvénient est qu’il n’y a pas de plans gratuits et qu’il est disponible à partir de 12 $ par mois.

BigCommerce

ecommerce for a new era bigcommerce x

La plupart des plateformes CMS offrent des fonctionnalités eCommerce, mais BigCommerce vous permet de construire et de modifier votre boutique en ligne avec des solutions eCommerce complètes. Il est spécialement conçu pour simplifier les CMS et vous offrir un large éventail de contrôle sur votre boutique.

BigCommerce facilite grandement le démarrage de votre boutique en ligne et la gestion de vos produits. Il est facile d’ajouter, de réviser et de catégoriser vos produits, qu’il s’agisse d’une catégorie complexe ou de quelques produits seulement sur le site. Nous suggérons BigCommerce, WordPress et Shopify comme les trois meilleures plateformes pour créer une boutique de commerce électronique.

BigCommerce offre une grande souplesse dans le traitement des commandes et la gestion des stocks, y compris l’inventaire centralisé, qui permet de gérer les ventes sur tous les canaux du site. La plateforme s’intègre également à des plateformes de paiement telles que PayPal, Stripe, Visa et Mastercard.

BigCommerce est doté d’outils de référencement intégrés qui permettent à votre contenu d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Cette plateforme est un excellent choix si vous recherchez une plateforme d’eCommerce et souhaitez essayer quelque chose de différent de WooCommerce.

Joomla

joomla homepage

Après WordPress et Shopify, Joomla ! est le troisième CMS le plus populaire sur le marché aujourd’hui. Il est doté de nombreuses fonctionnalités intégrées (comme le support multilingue, par exemple) et fonctionne également avec des milliers d’extensions.

La communauté Joomla est assez importante et très utile, vous pouvez donc être sûr que vous obtiendrez de l’aide pour n’importe quel problème que vous pourriez rencontrer.

Bien qu’il y ait plus de fonctionnalités intégrées, le tableau de bord peut être un peu déroutant et nécessite un certain temps d’apprentissage.

L’ajout d’extensions est également plus difficile que pour WordPress, et le nombre d’extensions disponibles est bien moindre.

Drupal

drupal homepage

Drupal équipe environ 13 % des 10 000 premiers sites web, ce qui en fait un choix populaire.

Il est connu en particulier pour ses fortes caractéristiques de sécurité et, à ce titre, il est utilisé par de nombreuses entités gouvernementales et organisations à but non lucratif. Il s’agit notamment du gouvernement de l’État du Colorado, de Rainforest Alliance, de Greenpeace, de Redhat et de The Economist.

Drupal dispose d’un riche ensemble de fonctionnalités, notamment la prise en charge du multilinguisme, l’automatisation du marketing, la personnalisation et la possibilité unique de séparer les parties avant et arrière de votre site, ce qui vous permet d’adapter le contenu à différentes plates-formes.

Bien que puissant, Drupal a une courbe d’apprentissage et n’est généralement pas destiné à être utilisé par les blogueurs individuels ou les petites entreprises.

Magento

magento homepage

Le dernier, mais certainement pas le moindre, est Magento. Lancé à l’origine en 2008, Magento est conçu pour le commerce électronique. Il a été acquis par Adobe en 2018 et, en 2019, il détenait environ 30% de l’écosystème du commerce électronique en ligne selon Toptal .

Magento est un CMS complexe mais puissant, personnalisable à l’infini. Il dispose d’une liste étendue de fonctionnalités, notamment un constructeur de pages, des recommandations de produits, la recherche en direct, la segmentation des clients, le merchandising, et bien plus encore.

Dans l’ensemble, il est conçu pour des utilisateurs plus techniques qui ont besoin de personnalisations extrêmement complexes pour leurs activités de commerce électronique. En tant que tel, il est probablement trop compliqué pour ceux qui débutent dans le développement web ou le commerce électronique.

Blogger

blogger com create a unique and beautiful blog easily x

Blogger est un CMS relativement ancien, lancé en 1999. La plateforme prend principalement en charge les blogs plutôt que d’autres types de sites web.

Les sites web construits sur Blogger ont pour domaine “blogspot.com”. Mais il est possible d’utiliser votre propre domaine en payant une prime.

La plateforme est simple et facile à utiliser. Vous pouvez créer votre blog en quelques minutes, le concevoir et le développer pour rédiger et publier des articles.

Elle propose des éléments gratuits à ajouter facilement à votre blog, notamment des formulaires de contact et des publicités.

Ici, votre site sera hébergé par Google, vous n’avez donc pas besoin d’installer, de mettre à jour ou de payer pour un quelconque hébergement. Il offre un espace généreux et ne limite pas le nombre d’articles que vous pouvez publier.

Vous pouvez rapidement créer jusqu’à 20 pages statiques, et toutes vos images seront stockées sur Google Drive dans une limite de 15 Go.

Blogger est idéal pour tous ceux qui souhaitent une plateforme simple pour expérimenter ou rédiger des articles de blog. Il n’est cependant pas vraiment adapté à autre chose.

Blogger est entièrement gratuit, sauf si vous décidez d’acheter un nom de domaine personnalisé.

WordPress.com

wordpress com fast secure managed wordpress hosting x

Malgré leur nom, WordPress.com et WordPress.org ne sont pas identiques.

WordPress.com est une plateforme hébergée qui vous permet de créer votre blog ou votre site web. Elle ne nécessite ni installation ni maintenance et est simple à utiliser.

La plateforme a été lancée en 2002 et est devenue une partie importante de l’internet. Elle est basée sur PHP et MySQL, et vous fournit des outils pour concevoir et développer un site web riche en fonctionnalités.

WordPress.com permet d’installer des thèmes préfabriqués et des thèmes tiers afin de personnaliser votre site web en conséquence.

Cette plateforme est un excellent choix si vous souhaitez créer un blog personnel, expérimenter une niche ou créer quelque chose avec un minimum d’effort.

Elle propose des outils d’adhésion gratuits pour vous aider à publier. Le domaine par défaut est “wordpress.com”, avec le nom que vous avez choisi pour votre site web, mais vous pouvez payer pour un domaine premium si vous le souhaitez.

WordPress est une plateforme entièrement hébergée avec un tableau de bord et une navigation simples. Il est entièrement réactif, prêt à l’emploi, et adapté au référencement. Il existe également des formules premium.

WordPress.com propose tous les types de sites web ainsi que le commerce électronique. L’abonnement payant coûte entre 4 et 45 dollars par mois et permet d’installer des plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Nous vous conseillons d’utiliser WordPress.com si vous expérimentez ou si vous débutez. Il n’est pas idéal pour les utilisateurs plus expérimentés ou pour ceux qui veulent avoir plus de contrôle sur leur site web.

HubSpot CMS

hubspot cms free image x

HubSpot CMS est un système de gestion de contenu de classe mondiale qui est à la fois convivial pour les débutants et puissant pour les développeurs.

Il propose des tonnes d’attributs CMS souhaitables tels que la connexion à un domaine personnalisé, le CDN intégré, le SSL, le WAF, et bien plus encore. Le constructeur de sites web de HubSpot permet à tout un chacun de développer et de gérer facilement des sites web professionnels. Vous pouvez créer un site web à partir de zéro ou prendre une longueur d’avance en utilisant la place de marché de thèmes de HubSpot, où les utilisateurs peuvent choisir parmi des thèmes et des modèles de sites web générés par des développeurs.

Depuis que HubSpot a lancé une version gratuite de son CMS Hub, tous les utilisateurs ont accès à tous les outils et peuvent même se synchroniser avec les fonctionnalités de leur Marketing, Sales et Service Hub.

Weebly

free website builder build a free website or online store weebly x

Weebly est similaire à WordPress et est un nom qui vous est probablement familier. Ce CMS est simple à utiliser et vous permet de créer un site web simple en quelques heures.

Il utilise une interface de type “glisser-déposer”, ce qui facilite l’ajout de fonctionnalités et de médias à votre site web. Vous pouvez également supprimer n’importe quel élément.

La meilleure chose à propos de Weebly est sa large gamme de plans et de prix. Il offre un espace de stockage illimité, un nom de domaine personnalisé et des crédits Google Ads.

Vous pouvez commencer avec Weebly pour 5 $ par mois.

Le seul inconvénient de Weebly est que l’interface de l’éditeur et les fonctions de personnalisation sont limitées. Avec la démo et les modèles sélectionnés, il y a très peu de changements que vous pouvez faire de votre côté.

Weebly se démarque en termes de forfait, de création de site web et de facilité d’utilisation.

Ghost

ghost the creator economy platform x

Ghost est un système de gestion de contenu conçu pour les blogueurs afin de construire un site web réactif. La plateforme est généralement qualifiée de “headless CMS”, ce qui signifie qu’elle ne vous oblige pas à fournir du contenu d’une manière spécifique.

Le contenu que vous créez peut être affiché sur un site web ou envoyé à une application mobile ou à autre chose de différent.

C’est un bon choix pour les blogueurs qui souhaitent présenter leur contenu de manière unique. Ghost est adapté aux débutants. Il n’est pas nécessaire d’être un développeur expérimenté pour commencer.

Ghost utilise l’éditeur markdown pour formater le texte et ajouter des caractères spéciaux. Il est quelque peu similaire aux blocs de WordPress. Il offre également un système de référencement intégré, de sorte que vous n’avez pas besoin de plugins pour le mettre en œuvre. Il fournit une mise en page, des thèmes et des apparences adaptés pour démarrer votre site web de blog.

En ce qui concerne la flexibilité, Ghost est loin d’être à la hauteur des plateformes CMS comme WordPress. Malgré cela, il s’agit d’une option solide et fiable.

Ghost est une plateforme gratuite, mais si vous préférez des fonctionnalités supplémentaires comme un bon nom de domaine et des options polyvalentes, il propose un abonnement premium à partir de 36 $ par mois.

Quels problèmes un CMS résout-il ?

Maintenant que nous avons vu quelques exemples de CMS, examinons l’idée elle-même.

Pourquoi devriez-vous utiliser un CMS ? Qu’est-ce qui le rend meilleur que la création de votre propre site web avec HTML, CSS ou PHP ?

Aucune connaissance en matière de codage n’est nécessaire

Le plus grand avantage de l’utilisation d’un CMS est probablement qu’il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Vous pouvez créer un site web et du contenu sans écrire une seule ligne de code.

Il est donc plus facile pour les personnes non techniques de créer des sites web, de générer du contenu et de créer des entreprises en ligne.

Pas de construction à partir de zéro

Lorsque vous utilisez un CMS, vous n’avez pas besoin de créer un site web à partir de zéro, en utilisant du HTML, du PHP, du JS ou autre. Selon la complexité de votre site, ce processus peut s’avérer long et difficile. WordPress, par exemple, est livré avec des dizaines de types de fichiers différents.

Il suffit d’installer le CMS pour être prêt à partir. Tout est réglé à l’avance et vous n’avez pas à vous soucier de réinventer la roue pour des choses comme le blogging ou l’acceptation de paiements.

Se concentrer sur la publication de contenu

La plupart des CMS sont conçus pour ne pas vous gêner et vous permettre de vous concentrer sur la publication de votre contenu. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la maintenance de votre site, du codage de fonctionnalités supplémentaires ou de la modification de fichiers complexes pour apporter des changements mineurs.

Pour l’essentiel, il vous suffit de maintenir vos thèmes et vos plugins à jour, ce qui est un processus simple et direct.

Planifier le contenu à l’avance

wordpress post schedule

Si vous gérez un site d’information populaire, un blog ou un magazine, vous savez à quel point il est important de planifier à l’avance. Essayer de tout faire à la dernière minute, c’est courir à l’échec !

Heureusement, un système de gestion de contenu vous permet de préparer et de planifier l’ensemble de votre contenu. Vous souhaitez publier automatiquement un article tous les lundis ? Aucun problème. Vous pouvez facilement définir des échéances personnalisées pour tous vos articles et autres contenus, en particulier avec les répondeurs automatiques.

Collaboration avec d’autres utilisateurs

Les CMS sont populaires auprès des entreprises et des grandes organisations pour de nombreuses raisons, mais peut-être avant tout en raison de leurs fonctions de collaboration.

Ils vous permettent de créer un nombre illimité de comptes d’utilisateurs, ce qui est essentiel si vous souhaitez que plusieurs membres de votre équipe se connectent à votre site et y ajoutent du contenu ou y apportent des modifications. Sans cela, vous ne pourriez pas avoir plus d’une personne qui modifie un fichier sur votre site à la fois.

En outre, vous pouvez créer différents types d’utilisateurs, chacun ayant ses propres niveaux d’accès.

Par exemple, vous pouvez donner à certains membres de l’équipe la possibilité de modifier des articles, mais pas de les supprimer, ou autoriser les rédacteurs invités à ne travailler que sur un article spécifique.

Plugins et thèmes pour ajouter des conceptions ou des fonctionnalités supplémentaires

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un CMS n’est pas le logiciel lui-même, mais son écosystème de plugins et de thèmes. Ceux-ci sont répertoriés dans le référentiel WordPress.

Ces extensions peuvent ajouter une quantité importante de fonctionnalités à votre site et inclure presque tout ce que vous pouvez imaginer. Il peut s’agir de formulaires pop-up, de forums de discussion, de lettres d’information par courrier électronique et d’autres outils.

Magento compte des milliers de plugins différents. D’autres systèmes de gestion de contenu tels que Joomla et Drupal disposent d’un nombre similaire de plugins, mais c’est WordPress qui en a le plus, et de loin.

Multilingue

polylang homepage

L’internet est mondial, ce qui signifie que votre site web doit être disponible en plusieurs langues. Heureusement, un système de gestion de contenu facilite cette tâche.

La plupart des CMS offrent une prise en charge multilingue, soit de manière intégrée, soit par le biais de modules complémentaires. WordPress, par exemple, dispose d’un certain nombre de plugins de traduction qui peuvent traduire votre site dans des centaines de langues. Il s’agit notamment de Polylang, WPML et bien d’autres.

Outils de référencement

Enfin, un CMS peut vous aider à optimiser votre contenu pour obtenir une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En utilisant un plugin WordPress SEO, vous pouvez facilement ajouter des éléments tels que des mots-clés ou des méta-descriptions à toutes vos pages et à tous vos articles.

Vous pouvez ajouter ces éléments manuellement, mais cela prend beaucoup plus de temps. Avec un CMS comme WordPress ou Magento, c’est un jeu d’enfant.

Il vous suffit d’installer un plugin de référencement, d’apporter quelques modifications mineures à la configuration, puis d’ajouter vos données à vos articles. La mise en place du référencement avec WordPress est très simple.

Fonctionnement d’un CMS

Comment fonctionne un CMS ? Examinons les différentes parties pour voir ce que vous pouvez faire avec.

Bien que chaque CMS soit légèrement différent, ils ont généralement la même structure générale. Chacun d’entre eux comprend les aspects suivants :

  • Tableau de bord / Interface
  • Éditeur de contenu
  • Thèmes
  • Éditeur de design frontal
  • Plugins et extensions
  • Comptes d’utilisateurs

Tableau de bord / Interface

Chaque CMS dispose d’un tableau de bord. C’est là que vous pouvez tout gérer : votre contenu, vos plugins, vos thèmes et d’autres aspects de votre site.

wordpres dashboard

Dans WordPress, par exemple, vous pouvez accéder au tableau de bord en allant sur YourSite.com/wp-admin. Il s’agit du tableau de bord de WordPress, où pratiquement tout est accessible.

Vous pouvez y gérer vos articles, vos pages, vos plugins, vos thèmes et tous les autres éléments de votre site web.

Éditeur de contenu

C’est ici que vous modifiez directement votre contenu. La plupart des CMS ont les mêmes fonctions de base, à savoir

  • la modification de la police, de la taille et de la couleur du texte
  • Alignement du texte (gauche, droite, centre, justification)
  • ajouter des caractères gras, italiques et soulignés au texte
  • Ajouter des liens
  • le téléchargement d’images
  • Mettre du texte entre guillemets
wordpress classic editor

Dans WordPress, vous avez deux options pour éditer votre contenu. Historiquement, tout se passait dans une simple fenêtre d’éditeur de texte. D’autres programmes CMS fonctionnaient de la même manière.

Vous pouvez toujours éditer vos articles de cette manière en utilisant le plugin Classic Editor.

En 2018, WordPress a lancé Gutenberg, un système de construction de pages par glisser-déposer.

Gutenberg est maintenant le moyen par défaut, et préféré, de créer des pages et des articles dans WordPress. Dans Gutenberg, vous pouvez créer des pages en ajoutant des “blocs” de différents types. Ceux-ci comprennent des éléments tels que des paragraphes, des produits en vedette, des titres, et plus encore.

wordpress blocks

Thèmes

Les thèmes sont comme des “peaux” qui se superposent à la structure de votre site. Ils conservent le même contenu, mais en modifient l’affichage.

Les thèmes sont très utiles, car ils permettent de modifier facilement l’apparence de votre site sans avoir à tout recréer à partir de zéro. Vous pouvez changer de thème en un seul clic.

Avant l’invention de WordPress et de Joomla au début des années 2000, vous deviez modifier directement le code HTML et CSS si vous vouliez apporter des changements à la conception de votre site. Comme vous pouvez l’imaginer, cette méthode était extrêmement inefficace et prenait beaucoup de temps, même pour effectuer des modifications de base.

Heureusement, grâce au CMS, changer de thème n’est plus qu’une question de minutes, et non de jours ou de semaines !

De nombreux thèmes sont également fournis avec des modèles, qui vous aident à créer un site web avec un style et une mise en page préétablis.

Éditeur de design frontal

La plupart des CMS disposent d’un éditeur de conception visuelle qui vous permet de modifier et d’affiner votre thème, comme indiqué ci-dessus.

Dans WordPress, vous pouvez le faire dans le Customizer :

wordpress customizer

Ici, vous pouvez modifier presque tous les aspects de votre site web et voir immédiatement à quoi il ressemble. Vous pouvez ainsi expérimenter rapidement différentes couleurs, polices, images d’en-tête et autres éléments du design de votre site.

Vous pouvez également activer d’autres thèmes pour voir à quoi ressemblerait votre site avec eux.

Plugins et extensions

Pratiquement tous les systèmes de gestion de contenu (CMS) disposent d’un système de plugins qui vous permet d’ajouter de manière sélective de nouvelles fonctionnalités à votre site. WordPress dispose de plugins, Magento d’extensions et Shopify d’applications. Ces extensions couvrent tous les domaines, du marketing par courriel aux forums et tableaux d’affichage.

ConvertPro, par exemple, est un plugin populaire qui vous aide à collecter des adresses électroniques et à effectuer d’autres conversions sur votre site. L’ajouter à votre site WordPress ne prend que quelques minutes et ajoute de puissants outils de marketing et de sensibilisation.

Comptes d’utilisateur

Enfin, tous les CMS disposent d’un système de comptes d’utilisateurs. Cela vous permet d’avoir des comptes différents pour chaque membre de votre organisation, au lieu d’exiger que tout le monde accède au site via un compte unique (comme c’est le cas avec un site web standard).

La plupart des CMS vous permettent également d’avoir différents niveaux d’accès ou d’autorité. Dans WordPress, ces niveaux sont appelés rôles d’utilisateur. Par exemple, Utilisateur, Éditeur ou Administrateur.

Par défaut, WordPress propose six rôles prédéfinis : Super administrateur, Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné.

Pour chaque rôle, il existe un ensemble de tâches autorisées, appelées capacités. Celles-ci sont entièrement personnalisables et vous pouvez ajouter ou supprimer vos propres rôles d’utilisateur.

En ayant différents rôles d’utilisateur, vous pouvez donner accès à votre site à diverses personnes sans craindre qu’elles suppriment ou modifient quelque chose d’important.

Par exemple, vous pouvez ajouter des rédacteurs, qui ont la possibilité de modifier les messages, mais pas de les supprimer. Si vous gérez un magazine ou un site d’information, cette fonction est très utile.

Quel est le meilleur CMS à utiliser ?

Dans presque toutes les situations, WordPress est le meilleur CMS à utiliser. Il est gratuit, flexible, doté d’un ensemble de fonctionnalités puissantes et peut être étendu et modifié grâce à plus de 50 000 plugins et 10 000 thèmes polyvalents ou spécifiques.

Vous pouvez y ajouter tout ce dont vous avez besoin ou le modifier facilement pour qu’il réponde à vos besoins. C’est pourquoi WordPress est de loin le CMS le plus populaire, avec plus de 60 % du marché.

Les types de sites que vous pouvez créer avec WordPress comprennent (mais ne sont pas limités à) :

  • Blogs
  • Magazines et journaux
  • Annuaires et petites annonces
  • Sociétés financières
  • Forums
  • Portfolios de vidéographie et de photographie
  • Studios de yoga
  • Listes d’événements
  • Organisation de conférences et de concerts
  • Pages d’atterrissage
  • eCommerce
  • Sites web internes d’entreprises
  • Sociétés de conseil

Modèles Astra

astra templates

Avec Astra, vous pouvez utiliser l’un des 150 modèles pour créer votre site web parfait. Ces modèles sont conçus pour tous les types de sites web que vous pouvez imaginer, y compris les indépendants, les studios de yoga, etc.

Toutefois, dans certains cas, il est préférable d’opter pour un autre système de gestion de contenu :

Quelle est la meilleure plateforme CMS pour le commerce électronique ?

Si vous souhaitez une fonctionnalité spécifique au commerce électronique et que vous n’envisagez pas de bloguer, Shopify est un excellent choix.

Sachez toutefois que ses outils de blogage et de création de contenu sont assez limités par rapport à WordPress. En outre, vous devrez généralement payer une redevance mensuelle pour chaque plugin individuel.

Quelle plateforme CMS est la plus adaptée à la création d’un site web pour une petite entreprise ?

Squarespace propose de nombreux thèmes et modèles pour vous aider à créer un beau site web sans avoir besoin de coder. Si vous avez l’intention d’assurer vous-même la présence en ligne de votre petite entreprise, Squarespace est un bon choix.

Quelle est la meilleure plateforme CMS pour les sites web des clients ?

WordPress est le meilleur choix pour créer des sites web pour vos clients. Il s’agit d’un CMS flexible et populaire qui offre une large gamme de thèmes et de plugins pour vous aider à créer un site web attrayant et unique. Vous contrôlez et gérez également toutes les données, ce qui est tout aussi important.

Quelle est la meilleure plateforme CMS pour les blogs ?

La réponse est encore une fois WordPress. C’est le plus populaire de tous les CMS, en particulier lorsqu’il s’agit de créer un site web de blog. WordPress est à l’origine de 43 % des sites web dans le monde et dispose d’un grand nombre de thèmes et de plugins. De plus, il s’agit d’une plateforme gratuite et à code source ouvert.

Guide sur le système de gestion de contenu (SGC)

Dans cet article, nous avons appris ce qu’est un CMS, comment il fonctionne et pourquoi il est si puissant. Nous avons également examiné les cinq CMS les plus populaires dans le monde aujourd’hui, chacun ayant ses propres forces et faiblesses.

Dans l’ensemble, nous recommandons d’utiliser WordPress, car c’est l’option la plus simple et la plus souple qui soit. La combinaison de la flexibilité, de la facilité d’utilisation et de l’accent mis sur le contenu en fait un choix solide pour créer pratiquement n’importe quel type de site web. Si votre entreprise se développe ou change d’orientation, il est également facile de modifier et d’étendre un site WordPress.

Si vous avez déjà utilisé un CMS autre que WordPress, quelle a été votre expérience ? Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585