bloggerselite logo

Comment lancer un blog WordPress (et le faire évoluer) en 6 étapes faciles : Guide ultime

start wordpress blog

Le blogging a tellement évolué au cours des dernières décennies qu’il n’est plus seulement une activité de journal en ligne. Le blogging est devenu un excellent moyen de partager des connaissances, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et (surtout) de créer ce qui peut devenir une source de revenus en ligne substantielle.

C’est officieusement officiel. Vous avez besoin d’un blog – et comme vous avez beaucoup entendu parler de ce CMS populaire, vous êtes ici pour apprendre comment lancer un blog WordPress aussi rapidement (et facilement) que possible.

Et c’est là que l’apprentissage de la création d’un blog WordPress entre en jeu – parce que WordPress est sans conteste le meilleur et le plus flexible pour lancer un blog.

Table des matières


Pourquoi lancer un blog WordPress ?

Avec la croissance fulgurante d’Internet et la façon dont le marketing numérique envahit le monde en ligne, le blogging est devenu un élément essentiel de l’ère numérique. Qu’il s’agisse d’entreprises colossales ou d’humbles amateurs, le blogging a permis à des millions de personnes de réaliser leurs rêves. Et il peut aussi vous aider a réaliser le votre.

Laissez-moi vous donner des raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de créer un blog WordPress :

  • Établir votre présence en ligne : L’une des principales raisons de lancer un blog WordPress est qu’il vous aide à établir une présence en ligne. L’image de marque est un facteur de réussite important, que vous bloguiez en tant que loisir ou pour générer des revenus. La création d’un contenu de valeur que votre public cible aime renforcera votre présence en ligne et votre marque, car vous serez considéré comme une référence dans votre domaine.
  • Inspirer et éduquer : S’il y a une chose que les gens recherchent en permanence, ce sont des informations qui peuvent les inspirer ou les aider à atteindre un certain objectif. Lancer un blog est l’un des moyens les plus simples de répondre à ce besoin de connaissances. En partageant la diversité de vos connaissances et de votre expérience, vous vous constituerez une tribu fidèle d’adeptes qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs professionnels ou personnels.
  • Générer des revenus : S’il est bien géré, un blog est un excellent moyen de générer des revenus. En effet, les personnes qui consultent votre blog ne sont pas de simples visiteurs, mais des prospects qui cherchent à investir dans une solution que vous proposez.
  • Valorisez vos aptitudes et votre talent : En particulier si vous êtes une petite entreprise ou un travailleur indépendant, la création d’un blog est un excellent moyen de montrer à vos clients potentiels ce que vous pouvez faire. Qu’il s’agisse d’héberger votre portfolio ou de créer du contenu autour des produits ou services que vous proposez, un blog est un excellent moyen de démontrer vos capacités.

Pourquoi choisir WordPress pour lancer votre blog ?

Avant de démarrer, je tiens à préciser que nous parlerons de la version auto-hébergée de WordPress, qui est un logiciel libre. Il existe également WordPress.com qui propose une version limitée de WordPress que nous ne recommandons pas, à moins que vous ne soyez un blogueur occasionnel.

Maintenant que vous avez une compréhension fondamentale de ce qu’il y a à gagner en commençant un blog WordPress, vous vous demandez probablement pourquoi tant de gens recommandent WordPress (en particulier) comme la plateforme à utiliser…

créer un blog WordPress

Quelques raisons pour lesquelles vous devriez lancer un blog WordPress, plutôt que d’utiliser un autre système de gestion de contenu (CMS) pour votre site.

  • WordPress est 100% gratuit : L’un des plus grands avantages de WordPress est qu’il s’agit d’un système de gestion de contenu (SGC) 100 % gratuit, vous devrez simplement payer pour le plan d’hébergement que vous choisirez d’utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger WordPress et vous êtes libre de le modifier pour donner à votre site Web l’apparence que vous souhaitez. En fait, il est tellement libre qu’il est open source, ce qui signifie que tout le monde peut apporter ses propres améliorations au logiciel de base.
  • Extrêmement facile à utiliser : Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager de créer votre blog sur WordPress est qu’il est facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances en codage ou de compétences techniques particulières pour créer un site Web professionnel sur cette plateforme. Outre la conception et la création de votre site Web, WordPress facilite également la gestion de votre blog, car il est doté d’un système intégré de gestion des mises à jour.
  • WordPress gérer aisément différents types de contenu : Pour rendre votre blog plus attrayant, vous aurez besoin d’ajouter différents types de médias dans votre contenu. Il peut s’agir de vidéos, d’images, de GIFs, et bien d’autres encore. WordPress les gère tous efficacement, en veillant à ce que vos articles de blog soient aussi intéressants que leur lecture..
  • Sûr et sécurisé : Lorsqu’il s’agit de protéger votre blog contre les attaques malveillantes, WordPress a été conçu dans un souci de sécurité. Et si vous voulez renforcer la sécurité de votre site Web, il existe des milliards de plugins de sécurité que vous pouvez installer.
  • Facile à faire évoluer : Si vous jouez bien vos cartes, la croissance devient inévitable dans votre parcours de blogueur. Et à mesure que votre site Web se développe, vous pouvez avoir besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. C’est là que WordPress entre en jeu. Avec une énorme communauté de développeurs, il est facile d’obtenir un plugin qui peut vous aider à faire évoluer votre site Web comme vous le souhaitez.
  • WordPress est compatible SEO : La création d’un blog WordPress ne représente que la moitié du chemin. Vous aurez également besoin de générer du trafic vers votre blog. Avec WordPress, cela est plus facile car la plateforme a été conçue en tenant compte de l’optimisation des moteurs de recherche. Par exemple, WordPress vous aide à créer des balises de titre et des méta-descriptions qui contribuent à rendre votre contenu plus facile à trouver.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez lancer un blog WordPress en utilisant WordPress comme plateforme de choix, plongeons dans notre guide étape par étape sur la façon de créer un blog WordPress.

La simplicité du processus vous surprendra.


Comment lancer un blog WordPress en 6 étapes simples

Laissez-vous guider pas à pas par notre guide du débutant pour créer un blog WordPress (de la bonne manière), afin que vous soyez bien placé pour créer votre nouveau blog.

Définir une thématique pour votre blog WordPress

Démarrer un blog sans avoir de thématique en tête est l’erreur commise le plus souvent part les nouveaux blogueurs.

La première étape pour lancer un blog WordPress est de choisir une thématique claire sur laquelle vous allez écrire. La thématique est simplement un domaine dans lequel vous souhaitez vous concentrer. Qu’il s’agisse d’un hobby ou de votre profession, tous deux constituent un excellent choix pour un blog. Avoir une thématique se situant à l’intersection de vos intérêts et de vos compétences est primordiale pour l’évolution future du blog.

L’évolution se complique si votre objectif final change pour un blog générateur de revenus. Si c’est le cas, vous devrez choisir soigneusement une thématique que.. :

  • Vous pensez intéressant
  • Vous maîtrisez le sujet
  • intéresse le grand publique

Les deux premiers sont une question de simple introspection. En revanche, trouver un sujet que d’autres personnes trouvent intéressant demande un peu de recherche. Les deux meilleures méthodes pour mener vos recherches sont :

  • Recherche de mots-clés. Utilisez un outil de recherche de mots-clés pour trouver les recherches populaires liées à votre thématique. Si elles ont un bon volume de trafic, c’est une bonne niche. En revanche, si le trafic est faible, la rentabilisation de la thématique sera quasiment impossible (à moins, bien sûr, qu’il ne s’agisse d’une thématique spécialisée).
  • Answer the Public. Answer the Public est une plateforme de recherche de mots-clés qui montre les questions les plus posées sur un sujet particulier sur le Web. Les questions les plus fréquemment posées sont un signe que le sujet est intéressant et qu’il a le potentiel d’être rentable d’une manière ou d’une autre.

Tant qu’une thématique ou un sujet attire une quantité décente de trafic, il est judicieux de s’y intéresser. Donc, asseyez-vous, faites le point sur vos connaissances, vos compétences ou même un sujet qui vous passionne suffisamment pour que vous soyez prêt à l’apprendre. S’ils sont assez populaires, alors vous avez trouvé une bonne thématique pour démarrer un blog.


Mise en ligne de votre blog WordPress

Une fois que vous avez choisi un thème, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : mettre en ligne votre blog WordPress. Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Nous allons vous aider à obtenir un nom de domaine, un compte d’hébergement, un thème et des plugins WordPress.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un nom de domaine pour mettre votre blog en ligne.

Acheter un nom de domaine pour votre blog WordPress

Votre nom de domaine est le nom que vous voulez donner à votre blog WordPress. Il sert également d’adresse sur Internet. Par exemple, le nom de domaine de ce blog est wpchanger.com. Le choix d’un nom de domaine est donc une étape cruciale qui ne doit pas être prise à la légère.

Un bon nom de domaine aidera a :

  • Rendre votre blog facile à retenir.
  • Optimiser votre référencement.

Trouver un hébergeur WordPress rapide, fiable et abordable

L’hébergement web est un service qui stocke votre blog sur des serveurs, le rendant ainsi accessible sur l’internet. Un hébergeur web conserve tous les fichiers de votre blog sur ses serveurs. Ainsi, lorsqu’un internaute souhaite le consulter, il lui suffit de taper votre nom de domaine dans son navigateur. Vos pages web s’afficheront alors sur leur ordinateur.

L’hébergement est un facteur très important à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer un blog WordPress. C’est pourquoi il est utile de faire des recherches et de trouver le meilleur hébergement WordPress pour vos besoins (en termes de fonctionnalités et de budget). En règle générale, vous recherchez un hébergeur WordPress qui donne la priorité aux éléments suivants :

  • Sécurité
  • Vitesse
  • Évolutivité
  • Assistance à la clientèle

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes d’hébergement optimisées pour WordPress, elles ne sont pas toutes conçues de la même manière. C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir une plateforme d’hébergement qui a fait ses preuves en matière d’optimisation de sites Web WordPress. C’est pourquoi nous recommandons fortement Bluehost. Non seulement l’entreprise a de solides antécédents (depuis 2003), mais plus de 2 millions de sites Web lui font confiance.

lancer un blog WordPress

Alternativement, vous pouvez également vous tourner vers Dreamhost. Il offre également des services d’hébergement WordPress exceptionnels à des prix très abordables. Les deux sociétés d’hébergement offrent un nom de domaine gratuit pour la première année, ce qui fait de leurs plans une bonne affaire.

Si vous êtes un développeur, je vous recommande de configurer votre site avec SpinupWP et DigitalOcean. SpinupWP configurera votre serveur selon les meilleures pratiques et vous permettra de gérer votre site WordPress.


Installer WordPress et Créer votre blog

Installer WordPress et lancer la création de votre blog est l’étape suivante. C’est là que vous apprécierez l’hébergement de Bluehost car il est livré avec une fonction d’installation de WordPress en 1 clic. Tout ce que vous avez à faire est de :

  • Connectez-vous à votre compte Bluehost cPanel.
  • Faites défiler jusqu’à la section “Website” et sélectionnez “Install WordPress”.
  • Choisissez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez l’installer
  • Lisez la licence et les accords de service (n’oubliez pas de cocher les cases).
  • Cliquez sur le bouton “Installer maintenant

Cela n’est il pas aussi simple que cela ?

Cependant, votre blog n’est pas encore prêt. Vous devez encore configurer quelques paramètres avant de pouvoir commencer à publier vos articles de blog.

Ajuster vos paramètres généraux

Vous avez maintenant un site WordPress, vous pouvez vous connecter au tableau de bord de WordPress. C’est à partir de ce tableau de bord que vous pourrez modifier votre blog.

Votre blog WordPress sera livré avec certains paramètres par défaut que vous voudrez certainement modifier.

  • Supprimez le contenu de démonstration : Cela inclut les pages et les articles de démonstration.
  • Titre et slogan du site : Ils font partie de l’identité de votre blog et doivent être personnalisés.
  • Paramètres du lien permanent : Ce paramètre modifie la façon dont votre URL apparaît dans les navigateurs et contribuent au référencement. Nous vous recommandons d’utiliser le paramètre de permalien par défaut qui utilise uniquement le nom de l’article.

Pour ce faire, connectez-vous à votre page d’administration WordPress (allez sur www.votrenomdedomaine.com/wp-admin). Regardez cette vidéo pour une présentation étape par étape.

Après avoir effectué ces quelques réglages mineurs, vous pouvez maintenant passer aux choses plus intéressantes : la réalisation de votre blog.

17343

S’abonner à notre Newsletter

Découvrez notre trésor de connaissances !

Choisir le bon thème WordPress

Le thème WordPress déterminera l’apparence de votre blog. Dans une certaine mesure, le thème que vous choisissez peut également avoir une incidence sur le fonctionnement de votre blog. La bonne nouvelle est que WordPress est un CMS tellement populaire que de nombreux développeurs ont créé des milliers de thèmes WordPress gratuits parmi lesquels vous pouvez choisir.

Pour choisir un thème pour votre blog WordPress, il suffit d’aller dans Apparence / Thèmes / Ajouter un nouveau thème pour ajouter un nouveau thème à votre site.

crrsnblg
Sélection de thème pour votre site WordPress
  • Allez dans Apparence et sélectionnez “Thèmes”.
  • Cliquez sur le bouton “Ajouter un nouveau thème”.
  • Si vous connaissez le thème que vous voulez, vous pouvez le rechercher à l’aide de la fonction de recherche, autrement
  • Utilisez le filtre des fonctionnalités pour réduire la sélection et n’inclure que les thèmes qui vous intéressent.
  • Pour voir les propriétés d’un thème, cliquez sur “Aperçu”.
  • Lorsque vous trouvez un thème qui vous plaît, cliquez sur le bouton “Installer”.
  • Une fois qu’il est installé, cliquez sur le bouton “Activer”.

Voici quelques-uns de nos thèmes gratuits préférés :

Optimisez les performances de votre blog avec meilleurs plugins WordPress

Les plugins WordPress sont des logiciels qui améliorent les performances de votre blog. Vous pouvez utiliser les plugins pour tout faire, de l’ajout de boutons de partage social à la transformation de votre blog en boutique de commerce électronique.

Bien qu’il puisse être tentant de transformer votre blog WordPress en un couteau suisse avec des centaines de plugins, cela fera plus de mal que de bien à votre blog. L’installation de trop de plugins peut avoir un impact négatif sur votre blog. Veillez donc à n’installer que ceux dont vous avez besoin.

Comment installer un plugin sur votre blog WordPress ?

lancer un blog WordPress
Ajouter un plugin dans votre site

Le processus est simple et similaire à l’installation d’un thème. Sur votre page d’administration de WordPress :

  • Allez sur plugins et cliquez sur “Add New” (Ajouter un nouveau)
  • Recherchez le plugin que vous voulez et cliquez sur “Installer maintenant”.
  • Une fois installé, cliquez sur “Activer”.

Quel type de plugins devriez-vous installer sur votre blog ?

Quelques suggestions rapides de plugins WordPress gratuits :

WordPress.org propose de nombreux plugins gratuits pour étendre les fonctionnalités de votre site.


Rédiger votre premier article de blog (3 choses que vous devez connaître)

Les aspects techniques étant maintenant réglés , il est temps de passer aux choses sérieuses : la création de contenu et la gestion de votre blog. Puisque l’objectif principal de votre blog est de partager des informations précieuses, nous allons nous plonger dans la rédaction d’un article de blog que vos lecteurs (et les moteurs de recherche) vont adorer.

Comment proposer des idées d’articles rentable ?

Le plus grands défis des blogueurs, en particulier des débutants, est de trouver des sujets pertinents sur lesquels écrire. Cependant, une fois que vous avez déterminé votre créneau, il devient plus facile de trouver des idées d’articles de blog.

Alors comment s’assurer que vous avez suffisamment de contenu à publier régulièrement ?

Créez un calendrier de contenu.

crrsnblg

Un calendrier de contenu est tout simplement un programme des articles de blog à rédiger et du moment où il faut les rédiger. Voici comment créer un calendrier de contenu en quelques étapes simples :

Effectuer une recherche de mots clés

La recherche de mots clés consiste à identifier les mots ou expressions populaires que les gens saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent quelque chose. Pour ce faire, utilisez des outils de recherche de mots-clés comme SEMrush, Ahrefs, KWFinder, Surfer SEO, ou un outil gratuit comme Twinword Ideas.

Lors de votre recherche de mots-clés, veillez à tenir compte de trois facteurs très importants qui peuvent affecter les performances de votre contenu

  • Le volume de recherche. Combien de personnes recherchent ce terme ? Dans la plupart des cas, plus le volume de recherche est élevé, mieux c’est.
  • La difficulté des mots-clés. Il s’agit d’une métrique qui mesure la difficulté de se classer pour ce mot clé particulier.
  • Pertinence. Le mot-clé est-il pertinent par rapport à la vision, au but et à l’objectif de votre blog ?

Utilisez ces trois facteurs pour trouver des mots-clés à fort volume et faible concurrence qui sont pertinents pour votre blog.

Réfléchir à des thématiques intéressantes

Une fois que vous avez vos mots-clés, utilisez-les pour trouver des idées de rubriques. Buzzsumo est un outil précieux à ce stade. Cet outil de recherche de contenu vous permet de voir le contenu qui fonctionne bien sur le sujet que vous proposez.

Il vous suffit d’entrer votre mot-clé dans la barre de recherche et il vous montrera ce que d’autres blogs ont écrit sur ce sujet et comment leur contenu se comporte. Inspirez-vous des titres les plus percutants pour savoir quel type de contenu votre public recherche.

Une fois que vous connaissez le type de contenu recherché par votre public, utilisez des outils tels que CoSchedule Headline Analyzer ou AMI Headline Analyzer pour trouver des titres susceptibles de susciter des clics pour chacun de vos mots clés.

Compiler vos idées et passer à l’action

Maintenant que vous avez vos mots-clés et vos sujets, vous pouvez rassembler le tout dans une feuille de calcul. Créez un calendrier qui :

  • Déterminer quand un article de blog sera publié.
  • Qui est responsable de sa rédaction

Un calendrier de contenu de base vous permettra de toujours avoir du contenu à créer et à publier.

Comment présenter un article dans votre blog

La rédaction d’un article de blog ne représente qu’une partie du processus de création de contenu. Vous devez également savoir comment formater correctement un article de blog. La raison en est que les gens ne lisent généralement pas vos articles de blog dans leur intégralité – oui, même après que vous ayez trimé pour produire un contenu épique. Aïe !

Que font les gens ?

Ils parcourent votre contenu. C’est pourquoi vous devez rédiger des articles de blog qui sont faciles à parcourir. Voici comment faire:

  • Utilisez des sous-titres (H1, H2, H3, etc.) pour diviser votre contenu et établir une hiérarchie.
  • Rédigez des phrases et des paragraphes courts
  • Utilisez un langage facile à lire et comprendre
  • Décomposez le texte à l’aide de puces ou de listes numérotées.
  • Utilisez des polices de caractères faciles à lire
  • Donnez du plaisir à vos lecteurs – utilisez des images pour informer et divertir.

Non seulement le fait de présenter correctement vos articles de blog les rendra plus intéressants, mais cela aidera également les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre contenu. Cela contribue à améliorer votre classement.

Effectuer des recherches sur la concurrence

La recherche sur la concurrence fait partie intégrante de la création d’articles de blog. En effet, il ne suffit pas de connaître votre public pour créer un contenu performant. Vous devez également savoir quel type de contenu vos concurrents produisent et sur quel terrain général du blogging vous vous engagez. Cela vous aidera :

  • Comprendre le type de contenu qui intéresse les lecteurs.
  • Identifier les “lacunes du contenu” que vous pouvez combler
  • Éviter le contenu qui ne fonctionne pas bien
  • Identifier les possibilités de collaboration (et de liens retour)

Par vos recherches, la concurrence va vous fournir une multitude de connaissances a exploiter pour créer un contenu unique et exploitable qui vous aidera à générer du trafic et à développer votre blog.

Ce qui nous amène à notre prochaine section…

Faire évoluer votre blog WordPress

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes allé plus loin que la plupart des gens qui ont déjà envisagé de lancer un blog WordPress. C’est parce que beaucoup de gens ne comprennent pas que le blogging est un travail difficile. Ils publient un article ou deux, réalisent que personne ne lit leur blog WordPress… et abandonnent.

Vous devez faire preuve de stratégie et délibéré dans vos efforts si vous voulez développer votre blog. Jetons un coup d’œil rapide à quelques stratégies que vous pouvez employer pour développer votre blog :

Optimiser votre blog pour le référencement

L’un des facteurs qui influencent la croissance de votre blog est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Ne vous inquiétez pas, le référencement n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, surtout pour un blog WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques bonnes pratiques simples qui consistent à (mais pas seulement) :

Utiliser vos mots-clés à bon escient

Disposez vos mots-clés de manière judicieuse dans votre article de blog. Cela inclut le titre, les sous-titres et le contenu. Veillez à ne pas bourrer de mots-clés, car les moteurs de recherche désapprouvent le bourrage de mots-clés. Veillez plutôt à avoir une densité de mots clés exacte de 3 % ou moins. Veillez également à utiliser des mots-clés LSI, c’est-à-dire des mots et des expressions en corrélation avec votre mot-clé principal.

Optimiser les métadonnées

Dans le domaine du référencement, les métadonnées désignent les informations qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsqu’un site web est affiché pour une certaine requête. Elles comprennent le titre et la méta-description. Optimisez-les en :

  • inclure vos mots-clés aussi près du début que possible
  • Veillez à ce que la méta-description réponde à l’intention de l’utilisateur en étant aussi descriptive que possible.
  • Limitez la longueur de votre balise titre à 60 caractères et celle de votre méta-description à 160 caractères.

Vos métadonnées contribuent également à augmenter le taux de clics sur vos articles de blog, à condition qu’elles soient bien optimisées.

Assurez-vous que votre blog est compatible avec les mobiles

Assurez-vous que votre blog est compatible avec les mobiles

Nous vivons à une époque où la plupart des médias numériques sont consommés sur des appareils mobiles. C’est pourquoi les moteurs de recherche classent désormais les sites Web adaptés aux mobiles à un rang supérieur à ceux qui ne le sont pas. Cela est d’autant plus important que Google a annoncé que la consultation des pages sera également l’un des facteurs utilisés pour classer les sites Web.

Créer des liens internes

Les liens internes, qui consistent à créer des liens vers des articles de blog sur votre propre blog, sont un autre moyen efficace de renforcer votre référencement :

  • aide les robots de recherche à naviguer (crawler) sur votre site
  • Augmente le temps que les lecteurs passent sur votre site

Ces deux facteurs sont importants pour améliorer votre référencement et pour offrir aux utilisateurs une expérience agréable sur votre blog.

Contrairement aux liens internes, les backlinks consistent à attirer d’autres sites Web et blogs pour qu’ils créent des liens vers le vôtre. Voici deux des moyens les plus faciles d’y parvenir :

  • Créez du contenu digne d’être cité. Il s’agit de contenu qui apporte tellement de valeur que d’autres blogs voudront le citer.
  • Publier des articles en tant qu’invité. Cela signifie créer du contenu que vous publiez sur d’autres blogs.

Les backlinks sont l’un des principaux facteurs de classement utilisés par les moteurs de recherche et doivent donc faire partie intégrante de votre stratégie de référencement (un moyen facile d’y parvenir est de publier des articles sur des blogs invités).

Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre blog

Un autre facteur de classement dont vous devez tenir compte est la vitesse de chargement de votre site Web. Les sites Web qui se chargent lentement (en prenant plus de 3 secondes pour se charger) sont pénalisés par Google, ce qui les conduit à être affichés plus bas que ceux qui se chargent rapidement. Pour vous assurer que votre blog se charge rapidement :

  • Utilisez un hébergeur rapide
  • Installez un plugin qui accélère votre site Web.
  • Désinstallez les thèmes et les plugins qui ralentissent votre site Web.
  • Activez la mise en cache du navigateur

Un site Web à chargement rapide offre également une bonne interface utilisateur et réduit vos taux de rebond. Lancer un blog WordPress qui se charge rapidement doit rester une priorité.

Améliorez vos images

Les images et autres supports visuels jouent un rôle important pour maintenir l’intérêt des lecteurs. Mais mal utilisés, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement – surtout si vos fichiers d’images sont volumineux, ils peuvent ralentir votre vitesse de chargement.

Cela signifie que vous devez toujours privilégier les supports visuels qui sont “légers” et ne prennent pas beaucoup de temps à charger.

Une autre astuce d’optimisation des images consiste à ajouter des balises alt optimisées pour les mots-clés à vos fichiers d’images.

Une fois votre référencement en place, il sera plus facile pour votre blog d’apparaître plus haut dans les SERPs pour les requêtes pour lesquelles vous êtes classé. Bien sûr, cela signifie une plus grande visibilité, plus de trafic, et des chances accrues de générer des revenus à partir de votre blog.

Promouvoir votre blog WordPress

Le référencement n’est qu’un aspect de la croissance de votre blog. Une autre façon d’assurer une croissance saine consiste à promouvoir votre contenu. Après tout, appuyer sur le bouton de publication ne garantit pas que les bonnes personnes verront votre contenu. Vous devez vous assurer activement que vous attirez les regards sur votre contenu. Voici quelques stratégies de promotion du contenu que vous pouvez utiliser à cette fin :

Partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux

Avec plus de 3 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux, la promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux est une nécessité absolue.

crrsnblg

Partagez vos articles de blog avec les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux et encouragez-les à les partager également avec leur réseau. Ryan utilisera les réseaux sociaux pour promouvoir plus activement son blog sur l’alimentation, VeganTable, alors restez à l’écoute pour savoir comment se déroulent ses campagnes cette année.

Envoyer vos articles de blog à votre liste d’adresses électroniques

Un autre bon moyen de promouvoir vos articles de blog est de créer une liste d’adresses électroniques à laquelle vous pouvez envoyer vos derniers articles.

Vos abonnés peuvent également contribuer à la promotion de vos articles en les partageant avec leur famille et leurs amis.

Syndiquer (republiez)vos articles de blog

La syndication de contenu consiste à republier vos articles de blog sur d’autres sites Web afin de profiter de leur audience. C’est un excellent moyen non seulement d’atteindre de nouveaux lecteurs, mais aussi, s’il est bien exécuté, d’obtenir des liens retour de qualité pour vos articles.

Contrairement au guest posting, où votre article n’est publié que sur un seul site web, la syndication de contenu permet de promouvoir votre contenu réutilisé sur de nombreux sites. Vous pouvez même adopter une approche plus orientée vers les relations publiques et prendre l’habitude de rédiger un article de presse sur les nouvelles initiatives importantes en matière de contenu pour l’envoyer aux publications de votre niche (dans l’espoir d’obtenir une couverture).

Si la promotion de vos articles de blog peut sembler représenter beaucoup de travail, elle en vaut vraiment la peine au bout du compte. En particulier si vous avez l’intention de monétiser votre blog, vous devez investir du temps (et des ressources) pour générer du trafic sur votre blog. Découvrez quelques-unes des autres méthodes utilisées par Ryan pour accroître l’audience de son blog au fil des ans.

Et en parlant de monétisation de votre blog, parlons-en, d’accord ?


Monétiser votre blog WordPress (5 façons de gagner de l’argent avec votre blog WordPress)

Le blogging est un excellent moyen de créer un flux de revenus pour vous-même. Mais comment transformer un modeste blog en une machine à gagner de l’argent ?

Transformer vos compétences en une offre de services

L’un des moyens les plus simples (et les meilleurs) de rentabiliser votre blog est de regrouper vos connaissances, vos compétences et vos expériences dans une offre de services. Cela peut être :

  • Conseil
  • vendre vos compétences (rédaction, conception graphique, comptabilité, etc.).

Pour y parvenir, vous devez vous assurer que vos pages principales (page d’accueil, à propos, contact, services) sont bien conçues, car ce sont vos pages de vente. Vous devrez également parfaire votre argumentaire afin qu’il soit suffisamment convaincant pour inciter les prospects à vous engager.

Le marketing de partenariat

Le marketing de partenariat consiste à vendre à votre public des produits qui ont été créés par d’autres. Cela implique d’obtenir un lien d’affiliation (avec une balise pour le suivi) que vous promouvez dans votre contenu. Lorsque vos lecteurs achètent un produit par le biais de votre lien, vous touchez une commission. Bien entendu, pour que ce modèle commercial fonctionne, vous devez disposer d’une quantité décente de trafic. Le programme d’affiliation Amazon est l’un des plus populaires car il s’agit du plus grand magasin en ligne.

Créez et vendez des produits numériques

Les produits numériques sont un excellent moyen de gagner de l’argent avec votre blog. Une fois que vous vous êtes établi comme une autorité dans votre secteur, les gens seront prêts à payer pour le contenu exclusif que vous publiez dans vos produits. Voici quelques exemples de produits numériques :

  • Cours
  • Ebooks
  • Outils logiciels
  • Bibliothèques

L’avantage de la vente de produits numériques, c’est qu’elle permet de gagner de l’argent, même sans volume de trafic important.

Il existe de nombreuses façons de vendre du contenu numérique, par exemple avec WordPress en utilisant Easy Digital Downloads ou un site comme Gumroad.

Vendez de l’espace publicitaire ou rejoignez un réseau publicitaire

La vente d’espaces publicitaires ou l’adhésion à des réseaux publicitaires est un excellent moyen de gagner des revenus passifs à partir de votre blog (comme nous prévoyons d’essayer avec goût avec WordFinderPro un jour). Mais il y a une réserve – vous devez avoir un énorme volume de trafic sur votre site. Les réseaux publicitaires que vous devez considérer si la voie de la publicité semble être quelque chose que vous pouvez faire incluent Carbon et Mediavine parmi une foule d’autres.

Gagner des contrats de sponsoring

Les accords de parrainage peuvent être une stratégie de monétisation de blog très lucrative si votre blog est dans une niche intelligente. Les 2 moyens les plus courants pour amener les marques à sponsoriser votre blog sont les suivants :

La publication de contenu sponsorisé. Il s’agit de publier des articles sur votre blog au nom d’une marque qui souhaite exploiter votre réseau. Bien sûr, assurez-vous que le contenu s’intègre naturellement au reste de votre blog.

Le parrainage de podcasts. Pour ce faire, vous devez lancer un podcast et, une fois qu’il a une audience assez importante, vous pouvez le proposer à des marques qui ont besoin de la visibilité que vous offrez. Un autre avantage du podcasting est qu’il vous permet également d’exploiter le réseau et l’audience de vos invités, ce qui contribue à développer votre blog et votre autorité.

De nombreuses marques sont intéressées par le sponsoring de blogs ayant un bon trafic. Faites vos recherches et présentez celles qui seraient intéressées par une publicité auprès de votre public.

Autres Ressources recommandées


Comment lancer un blog WordPress Derniers points à retenir : Il est temps de se salir les mains

Maintenant que vous savez comment lancer un blog WordPress, il est temps de vous salir les mains – en en créant un. Avant de vous précipiter pour le faire, voici quelques points essentiels à retenir :

  • Le blog est un excellent moyen de partager des connaissances et des expériences, ainsi que de renforcer votre autorité.
  • WordPress est votre meilleur choix pour créer votre blog. Il est facile à utiliser, polyvalent, et fondamentalement conçu pour le blogging.
  • Créer un blog WordPress n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Il suffit de suivre les étapes décrites dans cet article pour que votre blog WordPress soit opérationnel en moins d’un jour. Et si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces sur WordPress, poser vos questions a la suite et nous vous répondrons.

Partager cet Article :
Newsletter
Recevez des astuces et des ressources gratuites directement dans votre boîte de réception.
Derniers Articles
☰ Navigation Rapide

BloggersElite

Obtenez Gratuitement

Nos Tutoriels 

15987

S'abonner à Notre

Newsletter

Recevez les dernières astuces dans votre boîte Email

15585